
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au chapitre des nombreuses obligations, en terme de construction, figure l’incorporation d’un minimum de bois. Ainsi, pour une habitation avec une charpente en bois, comme en possède la majorité des projets actuels, le minimum légal est de 2 décimètres cube par mètre carré de SHON (1), soit une quantité de bois très faible. Or, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique (1 m3 de bois séquestre environ 1 tonne de CO2) et du soutien à la filière bois française, l’augmentation de l’utilisation du bois dans la construction fait partie des solutions mises en avant par les autorités.
Aujourd’hui, cet engagement se traduit avec une révision des taux d’incorporation de bois en très forte hausse pour tous les bâtiments dont le permis de construire sera déposé à compter du 1er décembre 2011. A titre d’exemple, un pavillon classique de 90 m2 de surface habitable (taille moyenne des logements), doté d’une charpente en bois, aura l’obligation d’incorporer un minimum de 35 dm3 par mètre carré de SHON, soit 3,8 m3 de bois contre 0,2 m3 actuellement.
Pour les habitations dont la charpente n’est pas en bois, l’exigence sera moindre avec tout de même 10 dm3 par m2 SHON, soit plus de 1 m3 de bois. Au-delà de l’habitat, les bâtiments à usage industriel, de stockage ou de transport, auront une obligation de 5 dm3 par m2 SHON, tandis que tous les autres types de construction seront à 10 dm3.
A compter de décembre 2010, une période de transition sera mise en place avec 20 dm3, 7 dm3, 3 dm3 et 7 dm3 respectivement pour les habitations à charpente bois, charpente sans bois, pour les bâtiments industriels, de stockage ou de transports, tous les autres bâtis.
1- Surface Hors Oeuvre Nette. Globalement la SHON correspond à environ 1,2 fois la surface habitable. Autrement dit, si l’on prend la moyenne de surface habitable des logements construits depuis la fin des années 1990, soit environ 90 m2, le SHON correspond à une surface de 108 m2.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C’est une très bonne idée ! Et lorsque l’on s’appelle Dubois, est-on exempté ?
Comment faire ?
j’ a une maison PHÉNIX, à part les portes,volets et fenêtres tout est en ferraille et béton.
Ma maison est en métal (ossature) et en béton (contruction par plaques).
Puis-je faire l’objet d’une indemnisation
de 150 000 pour la détruire ?




