
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

Une étiquette qui indique les performances énergétiques des portes et fenêtres a été lancée en avril dernier. Avec cette nouvelle étiquette Énergie, le secteur de la menuiserie anticipe sur le contexte réglementaire européen d’un étiquetage des produits liés à la consommation d’énergie à l’horizon 2014 en offrant la possibilité au consommateur de disposer d’un outil pour limiter la consommation énergétique de son habitat en s’intéressant aux performances des portes et fenêtres.
L’union des fabricants de menuiseries extérieures (Ufme) et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat (Csfvp) ont présenté, la nouvelle “Etiquette énergie menuiserie portes & fenêtres”. Applicable aux fenêtres (verticales ou de toit) et aux portes d’entrée, que ce soit en aluminium, Bois, PVC ou mixte, la nouvelle étiquette énergie reprend le graphisme et le code couleur des étiquettes énergie déjà attribuées aux produits ménagers et à l’immobilier. Cette étiquette permet de connaitre les performances énergétiques en fonction de la zone climatique de la région de son habitation. L’Étiquette Énergie Menuiserie repose sur la base d’une méthode de calcul, appelé « e2mf » qui prend en compte les données d’un bâtiment de référence et de menuiseries extérieures représentatives du marché.
Participer à la réduction des « passoires thermiques »
L’isolation des fenêtres s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des performances énergétiques de l’habitat. En effet, les fenêtres jouent un rôle considérable pour assurer l’inertie et l’étanchéité à l’air du bâti. Comme l’explique l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) dans un communiqué : « l’Etiquette Énergie Menuiserie « Fenêtres & Portes » a été conçue par les professionnels fabricants de menuiseries extérieures et de verre plat pour permettre au consommateur de comparer objectivement les performances énergétiques des fenêtres ou des portes d’entrée, et de choisir les menuiseries adaptées à ses besoins de chauffage ou de climatisation en fonction de la zone géographique de son logement. »
La performance thermique d’une paroi vitrée dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre. Des menuiseries de qualité limitent notamment les ponts thermiques, qui en moyenne, peuvent représenter de 10 à 40% de déperditions énergétiques.
L’étiquette n’est pour le moment pas obligatoire et repose sur une démarche volontaire. L’ambition est pour les organisations professionnelles d’en faire une référence nationale à l’échéance 2014. « Nous estimons que plus de 2 millions de fenêtres porteront l’étiquette Énergie Menuiserie d’ici la fin de l’année », a expliqué Jacky Benoist, président de l’Ufme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 mai 2013 à 06:00
73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Scénario Négawatt : les principales ...
- Rénovation thermique : le point pour les ...
- Les bénéfices de la rénovation par l’isolation




