Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Une nouvelle étiquette Énergie pour les Menuiseries
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :






Une nouvelle étiquette Énergie pour les Menuiseries

Étiquette Énergie Portes & fenêtres

Étiquette Énergie Portes & fenêtres

Une étiquette qui indique les performances énergétiques des portes et fenêtres a été lancée en avril dernier. Avec cette nouvelle étiquette Énergie, le secteur de la menuiserie anticipe sur le contexte réglementaire européen d’un étiquetage des produits liés à la consommation d’énergie à l’horizon 2014 en offrant la possibilité au consommateur de disposer d’un outil pour limiter la consommation énergétique de son habitat en s’intéressant aux performances des portes et fenêtres.

L’union des fabricants de menuiseries extérieures (Ufme) et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat (Csfvp) ont présenté, la nouvelle “Etiquette énergie menuiserie portes & fenêtres”. Applicable aux fenêtres (verticales ou de toit) et aux portes d’entrée, que ce soit en aluminium, Bois, PVC ou mixte, la nouvelle étiquette énergie reprend le graphisme et le code couleur des étiquettes énergie déjà attribuées aux produits ménagers et à l’immobilier. Cette étiquette permet de connaitre les performances énergétiques en fonction de la zone climatique de la région de son habitation. L’Étiquette Énergie Menuiserie repose sur la base d’une méthode de calcul, appelé « e2mf » qui prend en compte les données d’un bâtiment de référence et de menuiseries extérieures représentatives du marché.

Participer à la réduction des « passoires thermiques »
L’isolation des fenêtres s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des performances énergétiques de l’habitat. En effet, les fenêtres jouent un rôle considérable pour assurer l’inertie et l’étanchéité à l’air du bâti. Comme l’explique l’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) dans un communiqué : « l’Etiquette Énergie Menuiserie « Fenêtres & Portes » a été conçue par les professionnels fabricants de menuiseries extérieures et de verre plat pour permettre au consommateur de comparer objectivement les performances énergétiques des fenêtres ou des portes d’entrée, et de choisir les menuiseries adaptées à ses besoins de chauffage ou de climatisation en fonction de la zone géographique de son logement. »

La performance thermique d’une paroi vitrée dépend de la nature de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la mise en œuvre de la fenêtre. Des menuiseries de qualité limitent notamment les ponts thermiques, qui en moyenne, peuvent représenter de 10 à 40% de déperditions énergétiques.

L’étiquette n’est pour le moment pas obligatoire et repose sur une démarche volontaire. L’ambition est pour les organisations professionnelles d’en faire une référence nationale à l’échéance 2014. « Nous estimons que plus de 2 millions de fenêtres porteront l’étiquette Énergie Menuiserie d’ici la fin de l’année », a expliqué Jacky Benoist, président de l’Ufme.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 08 mai 2013 à 06:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS