
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le système Cyclamed de recyclage humanitaire des médicaments non utilisés a été officiellement abandonné, le 11 janvier dernier, par les députés français, un abandon souhaité de longue date par de nombreux organismes et associations.
Mis en place depuis 93, ce dispositif visait entre autre à collecter dans les pharmacies les médicaments non utilisés pour les redistribuer aux pays en développement. Désormais, ce réseau aura pour seule mission de détruire les déchets. Pour ce qui est des particuliers, le système reste par contre inchangé : ramener les médicaments et emballages dans les pharmacies, le réseau Cyclamed se chargeant de leur traitement.
Si lidée de base de Cyclamed était bonne, dans les faits la pratique a démontré de nombreuses faiblesses. En effet, moins de 5 % des médicaments non utilisés collectés étaient redistribués à des fins humanitaires et, selon lIGAS (lInspection générale des affaires sociale), ces derniers correspondaient peu au besoin des populations destinataires. Les médicaments ‘occidentaux’ étant très éloignés des maladies sévissant dans les pays pauvres : psychotropes, traitement du vieillissement, etc. Dautre part, beaucoup de ces médicaments étaient inutilisables sur place car inconnus des professionnels de santé du pays, ou encore périmés, parfois même dégradés. Cela étant les ONG ont un délai de 18 mois pour faire face à cette nouvelle situation et trouver de nouvelles sources dapprovisionnement.
La plate-forme TULIPE, traditionnellement habilitée à distribuer des produits pharmaceutiques en situation durgence, pourrait ainsi voir ses compétences étendues, et être chargée de soutenir laide humanitaire internationale de façon constante, via son propre réseau de distribution.
Selon le Leem (1) 80 000 tonnes de déchets demballages médicamenteux sont à traiter par an, ce qui représente un investissement annuel de 10 à 15 millions deuros. Devant ces chiffres, plusieurs questions se posent : pourquoi tant de médicaments inutilisés ? Pourquoi le nombre et le conditionnement des médicaments sont si mal adaptés aux prescriptions ? Pourquoi ne pas adopter un système similaire à la Grande-Bretagne, où les pharmaciens ne délivrent que la quantité exacte de médicaments correspondants à lordonnance, ce qui évite tout gaspillage ?
Aujourdhui le seul intérêt à laisser perdurer le système actuel est daugmenter artificiellement la production des laboratoires et donc leurs chiffres daffaires.
1 – Le Leem regroupe les entreprises du médicament en France
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 janvier 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




