
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les oxydes dazote (monoxyde dazote et dioxyde dazote) proviennent principalement des transports, des installations de chauffage, des aéroports et des usines dincinération. La région Ile-de-France, qui compte 19 incinérateurs pour traiter ses 4 millions de tonnes annuelles de déchets ménagers, présente des concentrations d’oxydes d’azote largement supérieur aux objectifs de qualité de lair fixés, avec pour conséquences des problèmes de santé publique tels quasthme, maladies de lappareil circulatoire, etc.
Pour ces raisons, en novembre 2004, l’Ile-de-France a adopté un ambitieux plan de réduction des émissions d’oxydes dazote issus de ses incinérateurs d’ordures ménagères, lesquels concourent à 4,3 % de la pollution ciblée. L’objectif affiché est de parvenir, d’ici 2007, à 80 mg/m3, soit des émissions divisées quasiment par 5 pour certaines installations, en équipant chaque incinérateur de systèmes catalytiques de dépollution.
Pour le moment 5 incinérateurs sont concernés par l’installation des équipements de dépollution : Saint-Ouen lAumône, Argenteuil (depuis fin 2004) et depuis hier, avec l’adoption des crédits nécessaires à leur équipement, Rungis, Massy et Carrières-sur-Seine.
Lorsque le parc d’incinérateurs sera entièrement équipé, l’air de la région parisienne fera ‘l’économie’ de rejets dans latmosphère d’une quantité d’oxydes dazote équivalente à la pollution du périphérique de Paris.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 septembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




