Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Les secrets de la résurrection d’une bactérie enfin dévoilés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les secrets de la résurrection d’une bactérie enfin dévoilés

Une équipe de chercheurs français vient de percer le secret de l’une des plus fascinantes bactéries. Son nom : Deinococcus radiodurans, sa particularité : sa capacité à ressusciter.

C’est en 1956 que des chercheurs ont découvert qu’elle survivait dans des conserves de viande après leur stérilisation, soit après une irradiation aux rayons Gamma (1) d’une dose 5 000 fois plus élevée que la dose létale pour l’Homme. Si, sous l’effet de ces conditions extrêmes, les chromosomes de la bactérie sont littéralement pulvérisés et son ADN éclaté en plusieurs centaines de fragments, en seulement quelques heures elle parvient néanmoins à reconstituer entièrement son patrimoine génétique, et ainsi à revenir à la vie.

Après des années de travaux, l’équipe du professeur Miroslav Radman de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) vient de rendre ses conclusions et de définir pour la première fois le mécanisme de ce que l’on peut qualifier de ‘résurrection bactérienne’.

Techniquement parlant, le processus se fait en deux temps. Tout d’abord, les fragments sont réunis et rassemblés en une même chaîne linéaire, puis utilisés comme modèle pour synthétiser l’ADN. Ensuite, la seconde phase permet de reconstituer les chromosomes de la cellule par crossing over (2). Une fois le génome restauré à l’identique, la synthèse des protéines est à nouveau opérationnelle : la cellule est vivante alors qu’on pouvait la considérer comme cliniquement morte.

Cette découverte suscite d’ores et déjà nombre d’espoirs, les champs potentiels d’application étant innombrables. En premier lieu, elle pourrait ouvrir une nouvelle ère de la médecine régénérative. Selon l’INSERM, on pourrait ainsi imaginer ‘ressusciter des neurones morts et vaincre des pathologies dégénératives du cerveau’. Miroslav Radman va même plus loin, en affirmant que cette bactérie ‘serait peut-être le meilleur candidat pour ensemencer la vie sur les planètes stériles’…

En attendant d’aller coloniser l’espace, la prochaine étape pour l’équipe est désormais de voir si d’autres organismes, capables de résister au dessèchement par exemple, peuvent également ‘ressusciter’ en suivant ce même mécanisme.

Cécile Fargue
Photo © Inserm
1- Les rayons gamma sont une forme de rayonnement électromagnétique de haute énergie produits par la radioactivité.

2- phénomène au cours duquel les paires de chromosomes homologues s’associent, croisent puis échangent certains segments de leur matériel génétique, avant de se séparer.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
36

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS