
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une équipe de chercheurs français vient de percer le secret de lune des plus fascinantes bactéries. Son nom : Deinococcus radiodurans, sa particularité : sa capacité à ressusciter.
Cest en 1956 que des chercheurs ont découvert quelle survivait dans des conserves de viande après leur stérilisation, soit après une irradiation aux rayons Gamma (1) dune dose 5 000 fois plus élevée que la dose létale pour lHomme. Si, sous leffet de ces conditions extrêmes, les chromosomes de la bactérie sont littéralement pulvérisés et son ADN éclaté en plusieurs centaines de fragments, en seulement quelques heures elle parvient néanmoins à reconstituer entièrement son patrimoine génétique, et ainsi à revenir à la vie.
Après des années de travaux, léquipe du professeur Miroslav Radman de lINSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) vient de rendre ses conclusions et de définir pour la première fois le mécanisme de ce que lon peut qualifier de ‘résurrection bactérienne’.
Techniquement parlant, le processus se fait en deux temps. Tout dabord, les fragments sont réunis et rassemblés en une même chaîne linéaire, puis utilisés comme modèle pour synthétiser lADN. Ensuite, la seconde phase permet de reconstituer les chromosomes de la cellule par crossing over (2). Une fois le génome restauré à lidentique, la synthèse des protéines est à nouveau opérationnelle : la cellule est vivante alors quon pouvait la considérer comme cliniquement morte.
Cette découverte suscite dores et déjà nombre despoirs, les champs potentiels dapplication étant innombrables. En premier lieu, elle pourrait ouvrir une nouvelle ère de la médecine régénérative. Selon lINSERM, on pourrait ainsi imaginer ‘ressusciter des neurones morts et vaincre des pathologies dégénératives du cerveau’. Miroslav Radman va même plus loin, en affirmant que cette bactérie ‘serait peut-être le meilleur candidat pour ensemencer la vie sur les planètes stériles’
En attendant daller coloniser lespace, la prochaine étape pour léquipe est désormais de voir si dautres organismes, capables de résister au dessèchement par exemple, peuvent également ‘ressusciter’ en suivant ce même mécanisme.
Photo © Inserm
1- Les rayons gamma sont une forme de rayonnement électromagnétique de haute énergie produits par la radioactivité.
2- phénomène au cours duquel les paires de chromosomes homologues sassocient, croisent puis échangent certains segments de leur matériel génétique, avant de se séparer.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




