
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Réalisée en 2007 à la demande du ministère de lEcologie, la dernière campagne MODECOM (1) vient dêtre rendue publique, réactualisant la précédente édition datant de 1993. Publiés par lintermédiaire de lADEME (2) et couplés aux données recueillies lors de lEnquête nationale 2007 sur la collecte des déchets par le service public, les résultats font le point sur la manière dont les Français gèrent leur déchets.
En 2007, 37,77 millions de tonnes de déchets ont été collectés par les collectivités. Sur lannée, la contribution par Français à cette collecte sélève en moyenne à 391 kilos dordures ménagères. En parallèle, chaque Français a déposé en moyenne 170 kilos de déchets à la déchetterie en 2007, révélant ainsi une hausse de plus de 15 % des apports faits en déchetterie par rapport à 1993.
Concernant leur composition, nos poubelles ont, semble-t-il, peu évolué depuis le début des années 1990. En 2007, les grandes catégories restent les déchets putrescibles (32,2 %), les papiers-cartons (21,5 %), le verre (12,7 %), les plastiques (11,2 %), les textiles (10,6 %), les métaux (3 %) et divers matériaux composites ou non classés (8,9 %). Toutefois, 2007 se distingue par une légère baisse de la part des emballages (carton, plastique, verre), passée de 39 % à 32 %. Autre point positif, il apparaît que la quantité de certains composés toxiques dans les déchets ait baissé de façon marquée. Selon lADEME, les motifs de cette amélioration seraient probablement à mettre sur le compte de la progression satisfaisante des collectes sélectives destinées aux déchets dangereux ainsi quà une meilleure conception des nouveaux produits.
Cependant, ces observations sont assombries par la hausse significative depuis 1993 des textiles sanitaires (lingettes, couches, mouchoirs papier
), lesquels représentèrent en 2007 un pourcentage de 9 %, soit 34 kilos par an et par habitant.
Globalement, les collectes sélectives ont permis à 50 % de journaux, magazines, revues et emballages dêtre récupérés sur lannée 2007, attestant dune forte baisse de cette fraction de déchets par rapport à 1993, notamment en ce qui concerne les papiers, le carton et le verre. Un constat qui implique certains secteurs professionnels alors que 22 % de ce type de déchets proviennent dactivités économiques (artisans, commerçants, bureaux ), soit léquivalent de 4,4 millions de tonnes.
Pour inciter à poursuivre les efforts engagés et optimiser les systèmes de collectes mis en place, certaines pratiques sont mises en avant par lADEME à linstar du compostage domestique, des démarches Stop-Pub visant à refuser les prospectus dans les boîtes aux lettres, la limitation des impressions bureautiques ou encore un meilleur respect des consignes de tri.
1- Méthode de caractérisation des ordures ménagères.
2- Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 juin 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Nos poubelles sont passées au peigne fin, ce qui est confirmé par un avis dans notre communauté de communes: un agent passera à la maison si notre poubelle est repérée comme mal triée. Je n’ai pas peur: çà fait des années que je m’évertue à trier. Par contre je constate que les gens autour de moi ne font pas toujours l’effort, et surtout malgré ma vigilance je me retrouve toujours encore avec des emballages non récupérables et non décelables à l’achat! C’est plutôt ce comportement des producteurs et grandes surfaces qu’il faudrait dénoncer: si tous les emballages étaient recyclables, les gens hésiteraient moins à trier, non? Alors à quand des lois qui surveillent pas seulement les consommateurs mais aussi ceux qui font consommer? Quel politique oserait enfin le dire?




