Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Les labels BBC-Effinergie progressent sauf dans la rénovation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :










Les labels BBC-Effinergie progressent sauf dans la rénovation

label-effinergie-bbc1

Initiée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement pour influer sur l’un des postes les plus énergivores (le bâtiment est responsable de plus de 40 % de l’énergie consommée en France et de près de 25 % des rejets de gaz à effet de serre), la réglementation thermique 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Cette nouvelle RT a généralisé le BBC dans les constructions neuves soit une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWhep/m²/an en moyenne. Cette nouvelle RT a -t-elle un lien sur le nombre de certifications ? Qu’en est-il dans la rénovation ? Effinergie et l’Observatoire BBC viennent de publier le bilan trimestriel de la certification BBC-Effinergie dans le neuf et la rénovation.

De plus en plus de projets certifiés
Élaboré à partir des données communiquées par les organismes certificateurs (Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa, Effinergie), le dernier bilan des trois labels « Construction », « Rénovation » et « Effinergie + » vient d’être publié.
« Le nombre de logements BBC-Effinergie est en forte augmentation sur le début de l’année 2013. En effet, sur les trois premiers trimestres de 2013, près de 2 fois plus de maisons individuelles ont été certifiées par mois par rapport à 2012. Une tendance similaire est constatée en logements collectifs avec plus de 10 000 logements certifiés par mois en 2013 contre 5 615 sur l’année 2012 », précise le tableau de bord. Il n’est plus possible de demander une certification BBC-Effinergie depuis le 31 décembre dernier, dernier jour avant l’entrée en vigueur de la RT 2012.

La nouvelle certification Effinergie, label qui pousse plus loin les réglementations en baissant de 20% les consommations d’énergie maximales, voit également ses demandes progresser : 6.637 logements collectifs (111 opérations) et 383 logements individuels (26 opérations groupées).

Une prédominance de certification dans la région Ile de France
Quatre régions françaises concentrent plus de 76% des demandes : pour les logements collectifs, près de 46% des dossiers ont été déposés en Région Ile de France, suivent la Région Rhône Alpes, les Régions Aquitaine et Nord Pas de Calais. La région Ile de France représente près de 30% de l’ensemble des demandes en maisons individuelles.

Rénovation : Une baisse de régime sur le 2ème semestre 2012
Le dernier rapport rappelle en effet que « sur le premier semestre 2013, le nombre de projets certifiés par mois est en retrait de 50% par rapport à 2012. En effet, 477 logements par mois ont été certifiés en 2013 pour 821 logements par mois en 2012 Avec 6 mois à 1 an de décalage entre le dépôt de la demande et la certification, cette tendance était prévisible. Le nombre de logements certifiés BBC-Effinergie rénovation était en forte croissance en 2012. En effet, 4 fois plus d’opérations ont été certifiées BBC-Effinergie rénovation en 2012 (143 opérations –10 125 logements) par rapport à 2011 (35 opérations –2 708 logements) ».

Il aurait été intéressant que cette étude révèle également les premiers chiffres du label Effinergie Bepos, label pilote qui tend vers la généralisation des bâtiments à énergie positive (Bepos). En effet, le Bepos sera la norme à l’horizon 2020 lors de la prochaine réglementation thermique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 30 octobre 2013 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
soisik
31 octobre 2013 - 1 h 35 min

J’ai entendu dire que ma ville (Gap) faisait des réductions d’impôt foncier sur les maisons BBC. Ma maison est une ancienne grange en pierre, que j’ai rénovée en l’isolant entièrement en chanvre+chaux, en trisolaine pour la toiture et vide sanitaire sous plancher. Nous avons besoin de chauffer très peu, le moindre rayon de soleil même en plein hiver chauffe tout de suite la maison (=HSP au RC 4 m et idem mais mansardé à l’étage) et nous n’allumons le poêle à bois qu’en fin de journée. Mais comment « certifier » cette isolation sans dépenser des fortunes pour un particulier ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1684

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS