Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Les conteneurs de déchets sous haute surveillance
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les conteneurs de déchets sous haute surveillance

Jusqu’à récemment, la relève des conteneurs collectifs de déchets était plutôt hasardeuse. Face à l’incapacité d’y estimer la quantité réelle de déchets emprisonnés, leur collecte occasionnait souvent des déplacements inutiles et mal organisés. Pour y remédier, l’entreprise BH Environnement, division du groupe BH Technologies, a mis au point un système de capteurs capables d’évaluer en temps réel le niveau de déchets spécifique à chaque conteneur. Ces détecteurs sont reliés à un logiciel informatique qui, à partir d’une sélection des conteneurs à vider, va proposer un itinéraire cartographié de la collecte à effectuer. Répondant à l’appellation « Syren », ce système permet ainsi tout à la fois de prévenir de potentiels débordements ainsi que des vidages superflus.

De nombreuses villes ont d’ores et déjà adopté ce procédé visant à optimiser la collecte des déchets parmi lesquelles comptent Grenoble, Ajaccio, Tours, Rennes, Montreuil, Aix-les-Bains, Montpellier et l’Ile de Ré, cette dernière ayant équipé quelque 74 conteneurs enterrés. A Grenoble, l’expérience s’est montrée plus que fructueuse. Auparavant généralement collectés à 50 % de leur capacité de stockage, le niveau de remplissage des conteneurs situés en milieu urbain s’élève désormais à environ 90 % avant relève. Une maîtrise de la collecte qui s’est révélée tout aussi bénéfique dans les zones rurales. Impliquant des coûts de relève bien plus élevés du fait des distances à parcourir, la collecte était souvent repoussée le plus tardivement possible, occasionnant des débordements de conteneurs saturés. Un problème résolu puisque les capteurs installés permettent de surveiller en permanence le niveau de remplissage et d’éviter le risque d’un déplacement pour un conteneur à moitié vide.

Se présentant sous la forme d’un monobloc résiné, Syren est doté d’une pile au lithium qui, aux dires de l’entreprise créatrice, lui confère une autonomie de 10 ans. Vanté pour sa très faible consommation électrique, ce produit est facile à mettre en œuvre et adaptable sur tous types de conteneurs (enterré, semi-enterré…) et de déchets (verres, cartons, emballages, plastiques, ordures ménagères…).

S’il est garanti de propreté et d’efficacité, ce système présente également des avantages en matière de sécurité. Pour se prémunir contre les fréquents incendies dont sont victimes les conteneurs de déchets, les capteurs ont été conçus pour prévenir directement les pompiers en cas d’incident. De quoi dormir l’esprit tranquille.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 novembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
66

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS