Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Les bénéfices de la rénovation par l’isolation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :













Les bénéfices de la rénovation par l’isolation

plan de rénovation thermique

plan de rénovation thermique

Sols, toitures, murs , fenêtres, les ponts thermiques sont partout dans une habitation mal isolée. Véritable apport en confort pour la maison, la rénovation par l’isolation thermique permet de réduire sa facture de chauffage et d électricité et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Réduire sa facture
Quand on sait que le chauffage représente près de 65% de la consommation énergétique d’un foyer, vouloir infléchir sur la facture fait appel au bon sens. Selon certaines études, un logement mal isolé peut faire grimper la facture jusqu’à 1700€. Parmi les postes clés : les fenêtres. Changer pour des fenêtres plus performantes entraîne une diminution de près de 8% de la facture de chauffage. Autre poste à ne pas négliger : les murs : mal isolés, ils représentent 16% des déperditions thermiques d’un habitat. Ce chiffre est de 30% pour la toiture lorsqu’elle n’est pas isolée.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Au delà ce bénéfice non negligeable, rénover son logement permet de booster la valeur de son bien et d’augmenter le confort d’été et d’hiver. En hiver, en empêchant la chaleur de s’échapper de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, l’isolation permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. En été, l’isolation thermique permet de maintenir une température intérieure agréable en limitant le recours à la climatisation, forte consommatrice d’énergie.

Isoler sa maison est une démarche écologique. 22% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des habitations et plus largement 40% de la consommation d’énergie vient du secteur du bâtiment. En Europe, l’ isolation thermique de tous les bâtiments permettrait d’économiser 100 millions de tonnes de C02 par an en France et 460 millions d’euros.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 30 avril 2014 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jojo
3 mai 2014 - 15 h 27 min

Ah bon ? J’savais pas ! …


Rozé
4 mai 2014 - 12 h 12 min

Ne changer que les fenêtres est sans grand intérêt car le coût de ces fenêtres nouvelles est élevé pour une économie d’énergie faible (8%).
En fait il faut d’abord isoler très sérieusement la toiture quand c’est possible. A savoir pour isoler valablement une toiture ou un plafond sous combles perdus ou un plafond sous terrasse, il faut compter 40cm d’isolant au coefficient lambda de 0,040, donne R= 10 ! Isoler moins vous expose au non respect des futures normes et à une économie d’énergie insuffisante.
Il faut ensuite isoler les murs en même temps qu’on remplace les ouvertures; préférer l’isolation par l’extérieur bien plus performante et facile à mettre en oeuvre que l’isolation par l’intérieur très gênante et réductrice de surface habitable. Compter 25cm d’isolant au coefficient lambda de 0,040. Les ouvertures les plus performantes ont un Uw de 0,8 soit un R de 1,25 à comparer au R de 6 recherché pour des parois opaques.


Jim Hotofdown
4 mai 2014 - 15 h 56 min

Une rénovation complète est très bénéfique et offre une maison confortable
http://prairie7.blogspot.com


justin
5 mai 2014 - 21 h 15 min

pour les vieilles fenêtres le changement est loin d’être inutile…


bergamote
5 mai 2014 - 23 h 43 min

Sans être contre ces rénovations, bien au contraire: peut-être qu’il serait quand même intéressant de faire un bilan carbone complet . Combien cela produit de CO2 pour fabriquer, acheminer et mettre en place ces matériaux nécessaire aux rénovations de tous les bâtiments. A comparer avec le gain d’énergie obtenu.


Alain Z
30 juin 2014 - 0 h 06 min

Toutes les infos de cette article sont vérifiables et disponibles sur des sites gouvernementaux. Diminuer nos factures de chauffage est une sage décision ! Ceux qui en doute sont ignorants et irresponsables.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1243

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS