Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » L’édition 2014 du Solar Decathlon se tient à Versailles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :















L’édition 2014 du Solar Decathlon se tient à Versailles

Vue numérique 3D du Solar Decathlon Europe 2014 dans le parc du Château de Versailles

Vue numérique 3D du Solar Decathlon Europe 2014 dans le parc du Château de Versailles

C’est en France qu’aura lieu la prochaine édition du Solar Decathlon. Ce grand-rendez-vous qui met à l’honneur l’habitat responsable, les énergies renouvelables et bien sûr le solaire se tiendra en juin et juillet prochains dans le parc du château de Versailles. Près de 200.000 personnes sont attendues pour découvrir le savoir faire international dans le domaine de la construction durable et découvrir la maison du futur.

Construire une maison solaire autonome
Crée en 2002 par le Département de l’énergie des Etats-Unis, le Solar Décathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier. Le défi de cette compétition est de « concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ». Durant 34 jours, 600 compétiteurs, 200 professeurs, 41 universités et 16 pays constituant les 20 équipes en lice vont soumettre 20 prototypes grandeur nature aux tests de 10 épreuves (architecture, ingénierie et construction, installations solaires, bilan d’énergie électrique, confort, équipement et fonctionnement, communication et sensibilisation sociale, industrialisation et viabilité du marché, innovation et durabilité). Au terme de 18 mois de conception et de construction, chaque équipe est évaluée par 6 jurys internationaux de renom. L’ambition ? Développer la recherche et partager les expérimentations dans le domaine des énergies renouvelables et principalement de l’énergie solaire.

Des enjeux environnementaux et économiques
Portée par l’État français et soutenue par la DGCIS, la direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services, l’organisation du Solar Decathlon Europe en 2014 a été confiée à la France par le gouvernement des Etats-Unis.
Le secteur du bâtiment est très énergivore puisqu’il représente aujourd’hui un peu plus du tiers de la consommation mondiale en énergie finale. Dans l’ensemble des pays en développement, la part de sa consommation dépasse 40%. Aussi, à l’horizon 2020, l’objectif pour la France est de parvenir à 23% d’énergies non renouvelables dans la consommation totale d’énergie. Impossible de ne pas prendre en considération le bâtiment dans cet objectif.

Autre défi pour le bâtiment ? Les enjeux économiques. « Les estimations du rapport Stern* de 2006 suggèrent qu’avec une hausse des températures moyennes de 3 à 4 °C, l’adaptation des infrastructures et des bâtiments pour faire face au changement climatique pourrait coûter jusqu’à 10 % des coûts de construction totaux dans les pays de l’OCDE, soit une facture annuelle pouvant atteindre les 110 milliards d’euros. »

En septembre 2012, c’est le projet Canopéa conçu et développé par l’équipe Française de Rhône-Alpes qui a remporté l’édition 2012 du Solar Décathlon. Ce projet a été récompensé pour son approche de l’habitat intelligent avec comme principaux points forts : une connexion aux réseaux locaux de transport, la production de l’énergie solaire grâce à des capteurs photovoltaïques intégrés sur le toit et de nombreux services mis à disposition (magasins, crèches, bornes de recharge pour voitures électriques, cuisine d’extérieur…). Qui sera le vainqueur de cette prochaine édition et quel sera le visage de la prochaine maison solaire du Solar Décathlon 2014 ? Réponse en juillet prochain.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 05 février 2014 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires

Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
901

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS