Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Le trou dans la couche d’ozone 2007 devrait battre des records
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le trou dans la couche d’ozone 2007 devrait battre des records

Au-dessus de l’Antarctique, le trou dans la couche d’ozone est apparu beaucoup plus tôt cette année. Sa courbe de formation fait apparaître, après un légère diminution, une brusque augmentation qui le positionne près de sa surface moyenne maximale des 18 dernières années, avec plus d’un mois d’avance sur le calendrier habituel.

Alors que cette évolution notable demeure inexpliquée, selon l’organisation mondiale de la météorologie (OMM) il est encore trop tôt pour comparer la situation actuelle au trou record de 2006 (26 millions de km2). Il est vrai que le trou devrait continuer d’augmenter jusqu’à début octobre, ce qui laisse encore cinq semaines aux experts pour se prononcer avec précision.



Evolution de la surface du trou dans la couche d’ozone (courbe noire) en comparaison de la moyenne depuis 1979 (courbe blanche)


Si historiquement, l’interdiction des gaz CFC (utilisés principalement dans l’industrie du froid et à l’origine de la formation du trou dans la couche d’ozone) a ouvert l’espoir d’une reconstitution rapide de la couche d’ozone, il n’en est rien. En effet, alors que la concentration en ozone continue de décroître, la reconstitution de la couche du même nom ne cesse de prendre du retard, notamment au-dessus de l’Antarctique, où elle ne devrait pas intervenir avant 2065, soit avec 15 ans de retard. selon les dernières thèses scientifiques, cette reconstitution pourrait être contrariée par la présence d’importantes quantités de brome et de chlore dans la haute atmosphère, produits par une réaction entre le rayonnement UV solaire et les CFC.

La couche d’ozone stratosphérique, à ne pas confondre avec l’ozone troposphérique qui se forme lors des pics de pollution au-dessus des agglomérations, est bénéfique à la vie sur la Terre. Située à une altitude comprise entre 15 et 35 km elle absorbe les rayons ultraviolets (UV) nuisibles. A titre d’exemple, le 9 octobre 2000, la couche d’ozone offrait si peu de protection à l’extrême Sud de l’Amérique que les autorités chiliennes ont recommandé aux 120 000 habitants de la ville de Punta Arenas de s’abriter au maximum (le coup de Soleil était pratiquement garanti en 7 minutes d’exposition).

Alex Belvoit

1- Voir notre dossier sur l’air.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
analog
2 septembre 2007 - 0 h 00 min

Je n’ai pas su vérifier une « rumeur » disant que l’interdiction des CFC,
(pour cause de dommages à la couche d’ozone) coïncide de près à la fin du brevet de ce produit.

Avez vous quelque information sur cette cuïncidence ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
38

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS