
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les fêtes achevées, les sapins de Noël finissent pour la plupart à côté de la poubelle, dans les déchetteries, avant dêtre acheminés vers un incinérateur ou un centre de stockage de déchets. Or, encore plein de sève, le sapin brûle mal et est une source dencrassement des installations, tandis que stocké il nest pas valorisé. A linverse, après avoir été broyé, il fournit un paillage qui favorise la respiration du sol, limite lévaporation de leau et la pousse des mauvaises herbes. Mélangé avec dautres végétaux, en se décomposant, il enrichit le sol en libérant des éléments nutritifs et fertilisants. De la même manière, composté avec dautres essences, il fournit un compost qui enrichit les sols.
A lère du développement durable, à la fin des fêtes, de plus en plus de communes proposent des services spécifiques de collecte. Pour être effectifs, les sapins doivent y être déposés nus, sans décoration ni flocage. Par ce biais, outre la valorisation, les municipalités limitent le dépôt des sapins sur la voie publique et font des économies de ramassage.
La capitale sy est elle-même mise depuis 2 ans. Cest ainsi quà Paris, près de 25 000 sapins (environ 250 tonnes de bois) ont été valorisés lannée passée. Cette année, les Parisiens sont invités à ramener leur sapin dans lun des 95 points de collecte (1) mis à leur disposition dans les jardins de la capitale, du 26 décembre au 24 janvier 2010.
1- La liste des emplacements de collecte est téléchargeable ici.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Chez moi les pépiniéristes proposent des sapins à louer, tout simplement…
Le mieux est encore de ne pas acheter de jeunes sapins morts…
Excellent, Linotte !
Célébrer Noël et le nouvel an autour d’un sapin vivant pour pas plus cher qu’on l’aurait eu mort, voilà une idée constructive !
Cela redonne du sens à la fête de la vie que l’on célèbre pour ce renouveau du soleil !
J’espère que plein de gens vont lire ton article et s’en inspirer… pour l’année prochaine !
Je n’ai jamais acheté de sapin de Noël car cette hécatombe m’a toujours choquée. J’ai un petit conifère qui pousse lentement dans mon appartement. Il est là toute l’année et nous le décorons en fin d’année. Auparavant quand les enfants étaient petits nous coupions une branche en forêt et suspendue au plafond elle était tout à fait formidable à décorer, la tête en bas. Nos enfants sont devenus peu conformistes, cherchez pourquoi !
Décidément toujours aussi spirituelle, la fête de Noêl…
je ne voudrais me fâcher avec personne, mais la solution pour passer ce jour (saint ,pour certains) dans la sérénité, c’est de ne pas mettre du tout de sapin chez soi: Ce qui d’une part résoud l’épineuse question de savoir comment faire tenir droit un arbre mort, et d’autre part nous ramène à l’esprit originel de la nativité du petit jésus, qui n’est pas , contrairement aux apparences,né dans un supermarché ,ni sous un conifère, mais dans un pays chaud.
Enfin si vous dites à vos enfants dès leur plus jeune age que le père noêl n’existe pas, ils vous en seront éternellement reconnaissants, et plus encore,ils croiront alors que l’humanité peut arriver à vivre en bonne entente avec le reste de la création.
Mais je n’empêche évidemment personne de faire ripaille ce jour là avec une dinde aux hormones ou du foie gras de canard torturé, ou de manger de la buche industrielle avant d’aller vomir le tout dans les cabinets: Noel ne doit pas empêcher chacun de vivre sa foi, en ces temps de crise…
Ô pâques à Noël alimente le poêle.
En effet ou est l’interet écologique de l’achat et du recyclage sapin de noel? mort ou vif il est assurément produit à grands coups d’herbicides et autres soupes de protons recyclables du round up ou glyphosate!
Aussi les résidus de conifères sont toxiques pour la microbiologie et la microfaune naturelle du sol et acidifient fortement le sol!
si ça enrichi le sol pas sur du tout
Les racines du sapins sont capables de dissoudre de la roche en secrétant de puissants acides.C’est pour cela qu’ils résistent durablement en montagne et sols rocheux.
Séduits par l’appat du gain des sapins de noel des agroculteurs industriels réquisitionnent des terres fertiles pour produire des sapins de noel arrosé de pesticides idem chez les pépiniériste pour qu’il soit bien vert dans son pot.
Franchement vous croyez encore au père noel? je suis déçu de votre article.
Le SAPIN de noel, c’est du PAIN-BENIT pour l’AGROCHIMIE.
une solution: pas de sapin = pas de pollution ni de gaspillage énergétique pour un père noel qui n’existe pas




