
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon un article du quotidien économique Les Echos, de ce jour, le texte du projet de loi issu du Grenelle de lenvironnement serait sur les bureaux du Chef de lEtat et de son Premier ministre pour un ultime arbitrage avant un passage à lAssemblée nationale.
Pour le journal qui sest procuré une ‘version quasi définitive’ du texte, lobjectif serait de placer la lutte contre le changement climatique au premier rang des politiques de lEtat. A ce titre, le texte couvre un large éventail de domaines, allant de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre à la protection de la biodiversité, en passant par la santé et les problèmes de gouvernance. Néanmoins, comme on le pressentait déjà à la présentation des conclusions du Grenelle, le premier défi à relever va être économique avec près de 100 milliards deuros à financer dici 2020.
Les 2 postes les plus coûteux devraient être la création de 2000 km de nouvelles voies ferrées à grande vitesse et la rénovation des bâtiments pour viser la basse consommation énergétique, avec des montants sélevant respectivement à 69 milliards et 24 milliards deuros. Toutefois, à ce dernier chiffrage, qui ne concerne que la seule mise aux normes thermiques des propriétés de lEtat, il convient dajouter le coût des crédits dimpôts pour favoriser la rénovation denviron 400 000 logements privés par an, les 179 millions daide pour les HLM, etc.
Au-delà de ces 2 poids lourds du Grenelle de lenvironnement, Jean-Louis Borloo, le ministre du développement durable, aurait également prévu le passage à un mode de production biologique sur 20 % des terres cultivées et une division par deux des épandages de pesticides les plus nocifs.
Les tenants dune meilleure prise en compte de la biodiversité ne sont également pas oubliés. Trois nouveaux parcs nationaux devraient voir le jour, tandis que lEtat se porterait acquéreur de 20 000 hectares de zones humides, des milieux aussi riches que sensibles. Enfin, comme promis, les chercheurs devraient bénéficier dun coup de pouce s’élevant à un milliard deuros sur 4 ans, notamment pour travailler sur la problématique énergétique.
Cela dit, à lheure où lesprit de la loi OGM initialement présentée par le gouvernement a été profondément revu par les députés et les sénateurs, il serait très hasardeux de se prononcer sur le futur de ce texte après son passage devant les 2 assemblées
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
comment peut-on concilier croissance (au sens de nos politicards) et protection de l’environnement ?
merci de m’expliquer…mais je n’y crois pas
bien à vous tous
L’autorisation de culture OGM en plein champs est totalement antinomique à la création d’une « production biologique sur 20% des terres cultivées » … à moins que JL Borloo n’envisage cette production bio enfermée sous serre ?? Puisque les OGM sont rois et auront la liberté de s’égayer à leur guise dans la nature française et alentours…
)
Je cite : »placer la lutte contre le changement climatique au premier rang des politiques de lEtat ». [..] « lEtat se porterait acquéreur de 20 000 hectares de zones humides, des milieux aussi riches que sensibles »
Dans le même temps, le Premier Ministre Fillon et le ministre Borloo, avec la bénédiction contre-nature de Jean-Marc Ayrault (PS, maire de Nantes) se sont précipités de signer la déclaration d’utilité publique d’un aéroport international gigantesque près de Nantes sur les communes de Notre-Dame-des-Landes, Treillières, Grandchamp des Fontaines et Vigneux de Bretagne. Ce projet détruirait irrémédiablement 2000 Ha d’un bocage humide de très grande qualité, un des derniers du département de Loire-Atlantique, doté d’une agriculture biologique et traditionnelle dynamique et contenant des espèces protégées. Et ce sous prétexte de « désenclaver Nantes » qui ne dispose il est vrai « que » d’un aéroport (et 3 autres dans un rayon de 100 km) et du TGV.
Plus d’informations et pétition sur http://acipa.free.fr
Pique-nique militant le dimanche 29 juin sur le terrain.
En faisant e type de déclaration, le gouvernement montre qu’il est totalement à côté de la plaque et qu’il est dans le lauvais goût du GreenWashing de plus en plus répendu.
Favoriser le développement des vols low cost, déployer hélicoptères et autres pour ne pas blesser la dictature chinoise lors du passage de la flamme olympique, ne pas changer les comportements de travail et de gaspillage en tt genre de nos dirigeants politiques… montrent l’efficacité que l’on peut attendre des mesures appliquées par le gouvernement en matière de DD… Des simples actions de com aux antipodes d’une pensée globale.




