Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Le projet Canopéa récompensé au Solar Decathlon Europe
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le projet Canopéa récompensé au Solar Decathlon Europe

habitat durable

Projet CANOPEA – soalr Decathlon Europe

Solar Decatlon Europe est une compétition internationale d’architecture entre universités européennes qui cherche à promouvoir la recherche dans l’architecture durable et fonctionnant à l’énergie solaire. Le but ? Designer et construire des maisons qui consomment le moins possible de ressources naturelles et de déchets. La manifestation qui s’est déroulée en septembre 2012 a primé le projet innovant d’habitat collectif à énergie solaire « Canopea®». Présentation.

Parmi la vingtaine de projets en provenance de 15 pays différents, c’est une équipe française ; La Team Rhône-Alpes, consortium d’écoles, d’universités et de laboratoires de recherche rhônalpins qui a convaincu le jury. « Le projet de la Team Rhône-Alpes propose un collectif de petits immeubles, appelés « nanotours », qui s’inscrit dans un quartier. Cet écosystème, inspiré de la canopée – étage supérieur de la forêt captant 95% de l’énergie solaire et 30% des précipitations – présente quatre caractéristiques qui font écho aux enjeux du milieu rhônalpin et plus largement aux métropoles. » Parmi ses points forts : une connexion aux réseaux locaux de transport, la production de l’énergie solaire grâce à des capteurs photovoltaïques intégrés sur le toit de chaque immeuble sur son toit et l’accueil de services communs (magasins, crèches, bornes de recharge pour voitures électriques, cuisine d’extérieur, jeux pour enfants…).

L’accent sur les énergies renouvelables

Deux types de panneaux photovoltaïques ont été privilégiés: des panneaux bi-verre sérigraphiés à l’arrière pour créer un véritable effet de canopée au dernier étage de la tour  et des panneaux hybrides (photovoltaïques et thermiques) qui permettent de produire de l’électricité ainsi que de l’eau chaude ou fraiche. « La team Rhône-Alpes a cette année choisie de travailler sur une problématique urbaine plutôt que sur celle de la maison individuelle. En France et plus particulièrement en Rhône-Alpes, nous connaissons aujourd’hui un réel problème de densité urbaine et la place disponible pour construire devient de plus en plus rare et chère. D’un autre côté, les français rêvent de la maison individuelle. Nous avons essayer de concilier les qualités de cette maison et de la ville dans un projet complet et innovant qui répondait aux critères de la compétition tout en explorant un sujet beaucoup plus global et différenciant par rapport aux autres équipes, » explique Benjamin Le Naour, Responsable Communication et Cohésion de l’équipe.

A l’issue de la compétition, une exposition itinérante du prototype est prévue dans différentes villes. « Les deux derniers étages de la tour retournent en France pour être exposer à Grenoble, Lyon et Paris. Le prototype servira de pavillon d’exposition à Versailles lors de la compétition Solar Decathlon Europe 2014.  Et nous discutons actuellement avec certains de nos partenaires privés et publics de la possibilité de construire de vraies Nanotours à Lyon et Grenoble », annonce Benjamin Le Naour.

projet canopea

canopea : projet maison écologique et durable

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
218

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS