
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans les départements d’Outre-Mer, l’AFD (Agence française de développement) lutte contre la pauvreté et tente de favoriser le développement et la croissance économique de ces territoires. Présente en Martinique, l’agence a choisi de loger son personnel sur place dans des maisons bioclimatiques. Baptisés Villa Klébert et Villa Vieux Moulin, les deux édifices ont pris place à l’ancien emplacement de deux maisons détruites pour l’occasion, et affichent désormais fièrement leur certification HQE.
Les deux villas présentent une empreinte écologique réduite au maximum et se veulent exemplaires sur le plan énergétique : leur caractère « bioclimatique » leur permet de s’adapter le plus possible à leur environnement pour en tirer profit. Voyons cela de plus près…
Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, dans des contrées tropicales, c’est que le climat est… tropical. Plutôt que d’installer une climatisation dans les maisons, les architectes ont favorisé la ventilation naturelle, en ne sur-isolant pas les murs et les combles de la maison, pour qu’elle puisse respirer. Ils sont même allés plus loin en perçant volontairement des tôles en façade pour favoriser les déperditions calorifiques, soit l’exact inverse des pratiques métropolitaines.
Pourquoi la tôle comme choix de matériau d’ailleurs ? Pour que les villas résistent mieux à l’humidité que si elles étaient en béton, et par impératif de sécurité : en zone sismique comme c’est le cas là-bas, les constructions sont conçues pour rester debout malgré quelques secousses.
Enfin, si l’on ajoute à cela les technologies vertes plus classiques que sont les panneaux photovoltaïques et thermiques, les systèmes de récupération des eaux de pluie, ou encore les éoliennes, on obtient deux maisons autonomes en énergie qui se fondent dans leur environnement sans l’altérer jamais.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




