
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 31 août, le gouvernement français a signé le décret qui rend obligatoire la mise en uvre de compteurs « communicants » par les gestionnaires de réseaux électriques. Ce décret précise un calendrier de déploiement généralisé de cette nouvelle génération de compteurs. A compter du 1er janvier 2012, cela devra être le cas pour tout nouveau point de raccordement des installations d’utilisateurs raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA. Au 31 décembre 2014, les gestionnaires de réseau public de distribution d’électricité devront avoir basculé la moitié des compteurs de leurs clients. Deux ans plus tard, ce sont 95 % des compteurs électriques qui devront être de nouvelle génération.
La grande nouveauté de ces compteurs cest quils sont directement raccordés à un réseau informatique qui permet une collecte dinformations détaillées sur la consommation électrique de chaque foyer. Le système est prévu pour transmettre, toutes les dix minutes, la consommation de lhabitation.
Actuellement, ERDF (1) mène sur le territoire français une vaste expérimentation qui consiste à mettre en service 300 000 compteurs « communicants » (2). Daprès lopérateur, près de 130 000 compteurs ont déjà été installés.
Début août, la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) a alerté les pouvoirs publics sur la mise en place dun tel système. Elle sest, entre autres, exprimée sur les risques de « traçage » pour les usagers en précisant que : « Les informations de consommation d’énergie transmises par les compteurs sont très détaillées et permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d’une habitation, comme leur horaire de réveil, le moment où ils prennent une douche ou bien quand ils utilisent certains appareils (four, bouilloire, toaster
) ». La CNIL a aussi mis laccent sur le pouvoir que cette informatisation allait donner aux opérateurs en précisant que : « Les compteurs communicants peuvent également agir directement sur l’installation électrique. Ils permettent notamment de modifier la puissance de l’abonnement, voire même de couper l’alimentation électrique à distance, via une interface web. ».
Selon les sources, les estimations du coût du déploiement varient entre 4 et 8 milliards deuros. Ce qui semble acquis, cest que, quelle que soit la méthode (facturation de lintervention ou augmentation tarifaire), cest le consommateur qui au final paiera laddition.
Le bénéfice devrait être important pour les opérateurs qui vont ainsi pouvoir graduellement se passer des services des employés qui relèvent les compteurs. Quant à la mise en place de cette technologie, il nest pas évident quelle profite réellement à léconomie du pays. Daprès ERDF, pour les 300 000 compteurs de lexpérimentation, trois fabricants de compteurs ont été retenus par appel doffres : « : Deux ont des usines en France (Landis et Gyr à Montluçon, Actaris-Itron à Chasseneuil du Poitou) et le troisième est slovène (Iskraëmeco) ». Entre 2012 et 2016, les commandes porteront sur environ 35 millions dunités, à ce niveau-là, la concurrence de la mondialisation devrait sexprimer pleinement.
Il est à noter que la France nest pas le seul pays dEurope à sengager dans cette voie. Au Pays-Bas, un texte de loi prévoyait des amendes et des peines de prison en cas de refus dinstallation des nouveaux compteurs. Mais, au vu des protestations, les députés ont refusé de voter ces dispositions.
illustrations © ERDF
1- ERDF, filiale à 100 % dEDF, est le gestionnaire du réseau public de distribution délectricité sur 95 % du territoire français continental
2 – 100 000 compteurs doivent être déployés en TOURAINE et 200 000 dans la région lyonnaise.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 septembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ce que je retiens de l’article, c’est qu’une nouvelle fois tout ceci va être mis en place au détriment de nombreux emplois qui ne demandaient pas forcément une grande qualification, au nom de la « rentabilité » (bénéfice important pour les opérateurs)et que ce sont les consommateurs qui vont encore en faire les frais en étant lourdement taxés. Une nouvelle grosse coupe sombre dans le pouvoir d’achat pour les gens modestes…
et en plus le changement sera payant ; un article annonçait entre 100 et 250 euros ,mais c’est à vérifier .
Le coût serait de 120 à 240E l’appareil d’après l’UFC que choisir. L’usager devrait aussi trinquer (voir la future loi NOME) avec des augmentations substantielles des tarifs réglementés de 11,5% dès 2011 puis de 3,5% par an. Si la loi passe en l’état, les consommateurs ne garderont du nucléaire que ses risques, son avantage tarifaire étant versé aux fournisseurs d’énergie, EDF inclus. Non pas que je défende le nucléaire, mais la manoeuvre en prévision est lourde de sens. On imagine sans peine la pression exercée par les fournisseurs d’énergie pour faire passer la loi Nome sans retard. Et la perspective que nous, les cons’ommateurs, nous retrouvions à payer plus au nom de la seule concurrence. Que du bonheur !
Au départ, l’idée est bonne : se donner les moyens de contrôler l’énergie consommée mais il y a des hics : les travers négatifs du téléphone portable ( interventions à distance sans concertation avec le client), la fiabilité controlée du compteur, etc… Tout pourra se faire et par les temps qui courent… Quel est le contre-pouvoir qui nous protégera ?
Pourra t-on refusé ce compteur compte tenu que ce sera à nous de payer l’addition ?
Nous rentrons dans une véritable dictature de l’énergie je crois qu’il faut refuser ce système d’espionnage et de faire des pétitions envers la CNIL.
Le retour à la bougie et au feu de bois ne serait pas si mal finalement !
» voire même de couper l’alimentation électrique à distance, via une interface web. »
Le tout à l’informatique demande du discernement. Je me demande quels garde-politiciens nos fous ont prévu euh je veux dire: quels garde-fous nos politiciens ont prévu contre les abus de ce genre de dispositif qui facilite les manipulations à grande échelle.
Il est difficile de ne pas se dire que Big Brother n’est plus très loin.
je reste persuadée qu’il faille en passer par des abus de plus en plus lourds pour arriver à ouvrir la conscience de mes contemporains et les entraîner à savoir redire NON !




