Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » La permaculture, un concept qui s’étend à l’échelle de la ville
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :











La permaculture, un concept qui s’étend à l’échelle de la ville

Totnes en Angleterre.

Totnes en Angleterre.

Analyser le fonctionnement de la nature et comprendre son organisation sont les bases du concept de la permaculture. Cette notion qui remonte aux années 1970 trouve actuellement de nouveaux champs d’application à l’échelle du territoire pour penser la ville de demain. Explications.

L’agriculture comme point de départ
Dans les années 1970, les Australiens Bill Mollison et David Holmgren conceptualisent l’idée de la permaculture. Dés le début, l’ambition est de créer des systèmes agricoles stables, tout en rejetant les pratiques agro-industrielles. En 1978, ils co-écrivent l’ouvrage « Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles » qui en détaille les grands principes. La permaculture est un système de polyculture aménagé en cercles concentriques qui doit permettre de créer un équilibre naturel où les déchets sont recyclés. Selon les deux auteurs, les écosytsèmes naturels sont plus productifs que ceux créés par l’homme et doivent inspirer les systèmes de production. Ainsi, ils préconisent l’utilisation de semences locales adaptées au terroir et bannissent labour et intrants.

Vers des principes universels
Par la suite, le champ d’études initial est élargi. Si ce système peut être positif à l’échelle d’une parcelle agricole alors il peut l’être à une plus vaste échelle… Le mouvement tente de s’étendre à tous les domaines : économie, transports, habitat…Des partisans de la permaculture commencent ainsi à réfléchir à développer des lieux de vie écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

Et c’est le permaculteur Rob Hopkins qui inaugure en 2005 en Irlande cette approche en milieu urbain et élabore le concept de ville en transition. La petite bourgade de Totnes en Angleterre en devient le laboratoire dés 2006. Mettre en circulation une monnaie locale, réapprendre des savoir-faire anciens, se passer de sa voiture, voici quelques unes des propositions soulevées par le mouvement des villes en transition. Le but est de préparer la population à l’après-pétrole « en douceur »  en s’appuyant notamment sur  la relocalisation de l’agriculture en ville. Depuis, d’autres villes ont rejoint ce mouvement  Selon le site www.transitionfrance.fr,  « Il y a aujourd’hui plus de 1100 initiatives de Transition dans 43 pays réunies dans le réseau international de la Transition. »

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 09 octobre 2013 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Francine Delmas
9 octobre 2013 - 17 h 32 min

Vous avez dit permaculture ? Justement !


Contact
9 octobre 2013 - 20 h 33 min

Il existe un site qui permet aux permaculteurs de se rencontrer, amicalement ou amoureusement. En plus, ceux qui ont un projet de création d’écolieu et qui recherchent d’autres personnes enthousiastes peuvent s’inscrire comme « Ecovillage ».

Voici le lien : http://www.meetpreppersandpermies.com


DUBAU
17 octobre 2013 - 22 h 27 min

Cette initiative est très intéressante, sa mise en oeuvre paraît difficile.Il suffit de constater comment nos grosses têtes pensantes conçoivent les gigantesques agglomérations. Les politiques notamment s’évertuent à confiner un maximun de population sur la plus petite superficie. L’ignorance de mes concitoyens en matière environnemental m’attriste, aucun effort n’est fait pour mieux connaître les éléments indispensables a une vie faite de raison et de logique.


Sylvain
18 octobre 2013 - 15 h 06 min

@Dubau. Malheureusement, l’étalement urbain est encore pire (destruction de sols fertiles). Ce qu’il faut, c’est que les villes s’appuient sur une périphérie riches en cultures de proximité qui leur permettent de se nourrir sans trop de distance à parcourir.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
4147

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS