Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » L’empreinte écologique, un outil qui se démocratise
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’empreinte écologique, un outil qui se démocratise

Si la validité de cet outil de mesure de l’impact environnemental des activités humaines est régulièrement remise en question, cela ne semble pas pour autant stopper son expansion. Ainsi, depuis 2005, la SITA (filiale de gestion des déchets de Suez) a mis à disposition des collectivités un calculateur d’empreinte écologique en ligne sur Internet. Applicable uniquement à l’heure actuelle à la phase de collecte de déchets, il permet à celles-ci d’estimer les pertes ou les bénéfices écologiques du système employé. En proposant ce service de simulation, il est possible d’imaginer différents scénarios de réduction de l’impact environnemental, notamment en modifiant le type de véhicules ou de carburants utilisés. A ce jour, 1000 collectivités ont déjà eu recours à cet outil interactif.

Remontée en amont, l’empreinte écologique a gagné le secteur de la restauration collective, ce dernier s’étant concentré jusqu’alors sur des suivis exclusivement budgétaire et nutritionnel. Un projet pilote, réalisé dans la cantine d’un lycée agricole breton, a mis en application cette méthode de calcul à titre expérimental. Basée sur différents menus types, l’enquête a révélé que la viande et le poisson représentaient en terme de poids 20 % de la consommation globale mais pesaient pour plus de 70 % dans l’empreinte écologique du repas. Les données recueillies ont également mis en évidence la pertinence d’un approvisionnement local et saisonnier.

Il semblerait que le domaine tertiaire suive la tendance générale et soit de plus en plus sensible à cet outil d’analyse, lequel présente l’avantage d’inclure l’ensemble des salariés à l’effort collectif de réduction de l’impact environnemental (économie de papier, de climatisation…). Aussi, si on peut lui reprocher d’être trop abstrait, cet instrument illustre néanmoins un effort réel de sensibilisation du grand public, en faisant prendre conscience à ce dernier du rôle qu’il a joué dans la préservation de la planète.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 mai 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
orili
5 mai 2008 - 0 h 00 min

Est-il possible de connaître les références de l’enquête qui a mesuré l’emprunte écologique de différents types de repas ?

Merci


cecile
5 mai 2008 - 0 h 00 min

Les résultats de l’enquête étaient fournis par le WWF, je vous indique le lien par lequel vous pourrez accéder au dossier en question. Le lycée concerné est le Lycée agricole de Merdrignac (22)et l’opération fut soutenue par des collaborateurs à la fois scientifiques (Agrocampus de Rennes, Angenius), financiers (Conseil Régional de Bretagne, Ministère de l’Agriculture) et locaux (Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère, CIVAM, Réseau Agriculture Durable).
J’espère vous avoir aider.

Lien vers le dossier du WWF : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/Newsletter-Empreinte-Ecologique-37.pdf



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
30

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS