
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dès 2009, on ne trouvera plus dampoules électriques traditionnelles en Irlande. Cette mesure, qui vise à accroître l’efficacité énergétique du pays en privilégiant les ampoules à basse consommation face à celles à incandescence, intervient avec 6 ans d’avance sur le calendrier européen qui prévoit leur interdiction d’ici 2015.
Selon le Ministre de l’environnement, John Gormley, cette mesure permettra à terme de réduire les émissions irlandaises de CO2 de 800 000 tonnes par an, soit une réduction des émissions globales du pays de 1%.
Cette mesure va évidemment dans le bon sens, mais rappelons que toutes les ampoules basse consommation ne sont pas totalement inoffensives. Les ampoules fluo compact contiennent du mercure, un métal dont on ne discute pas la haute toxicité (1) et sont une source de rayonnements radioélectriques très importants lorsque l’on se trouve à proximité (voir le dossier ‘Ampoule basse consommation, des précautions à prendre‘).
1- La toxicité de ce métal n’est plus à démontrer. Voir, entre autres, le lien plus que probable entre les amalgames dentaires au mercure et la maladie d’Alzheimer, dans le magazine Echo Nature n°17.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 janvier 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
J’ai un doute en lisant l’article : y-a-t-il plusieurs sortes d’ampoules basse consommation ? Certaines moins « toxiques » que d’autres ?
Il y a 2 techniques principales qui permettent d’obtenir des ampoules économiques : les fluocompactes et les LEDs.
Si les premières soulèvent des questions au niveau écologique et santé, les LEDs font l’unanimité y compris d’un point de vue économique avec une longévité et consommation encore moindre.
Concernant la toxicité des premières, il faut néanmoins relativiser en fonction de la distance à laquelle on se trouve. Voir l’article ci-dessous pour plus d’info :
Ampoule basse consommation, des précautions à prendre.
Alex




