
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon une récente étude de lInsee (1), si en vingt ans la part de lénergie dans le budget des ménages (transport et logement) est restée globalement stable, il semble que les progrès technologiques dans lhabitat et le secteur automobile naient fait que compenser une consommation énergétique en hausse. Or, létalement urbain semble être un facteur déterminant de cette consommation énergétique accrue. De fait, selon lInsee, si en 2006 les ménages occupaient les mêmes logements en termes de surface et déloignement des villes-centres que 20 ans auparavant, leur consommation dénergie serait 10 % plus faible.
Les dépenses énergétiques des ménages couvrent lensemble des dépenses courantes pour le chauffage, léquipement électrique de la maison, la cuisson et leau chaude ainsi que les dépenses de carburant pour les véhicules. En 2006, les dépenses dénergie représentent 8,4 % du budget des ménages, 4,8 % étant dépensés pour lénergie du logement et 3,6 % pour le carburant automobile. Les dépenses dénergie à destination du logement dépendent principalement de la surface dhabitation et de la source dénergie utilisée pour le chauffage. Léloignement des villes-centres est, quant à lui, le facteur clé en terme de dépenses en carburant. En vingt ans, lénergie est devenue relativement moins chère, la performance énergétique des logements et des véhicules sest améliorée et les ménages se sont tournés vers les combustibles les plus économiques. Toutefois, ces gains ont été contrebalancés par lagrandissement des logements, laugmentation des maisons individuelles et du taux de propriétaires, et la multiplication des véhicules et des appareils électriques présents dans le foyer. Ainsi, alors quen 1985, léquipement électrique des ménages se résumait au lave-linge, au réfrigérateur, au four et à la télévision, se sont généralisés depuis lors les fours à micro-ondes, les magnétoscopes et lecteurs DVD, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs, les lave-vaisselle et les téléphones portables.
Du point de vue du choix du combustible de chauffage, là encore, des disparités apparaissent. En 2006, un ménage chauffé au fioul dépense 28 % de plus quun même ménage chauffé à lélectricité et un ménage chauffé au gaz 5 % de plus que sil avait le chauffage électrique.
En prenant en compte lensemble de ces données, il apparaît donc que, entre 1985 et 2006, à caractéristiques données, un ménage vit en moyenne dans un logement 15 % plus grand. Dès lors, si en 2006 les dépenses annuelles moyennes dénergie pour le logement dun ménage sont de 1 400 euros par an, elles auraient été de 1 300 euros si les ménages avaient effectué leurs choix de surface et de localisation comme en 1985. De même, alors quen 2006 les ménages ont en moyenne dépensé 1 000 euros de carburant, leurs dépenses auraient été de 900 euros sils avaient effectué leur choix de localisation comme en 1985. Au total, cela représente une hausse denviron 10 % de leurs dépenses totales dénergie.
1- Institut national de la statistique et des études économiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




