
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon un récent bulletin du Commissariat général au développement durable (1), en 2007, la dépense de protection de lenvironnement des ménages français sest élevée à 11,8 milliards deuros contre 3,8 milliards deuros en 1990. Par dépense de protection de lenvironnement, on entend leffort financier fourni par les ménages pour prévenir, réduire ou supprimer les dégradations de lenvironnement, depuis la gestion des déchets à la protection de lair en passant par la gestion des eaux usées. Mais, si cette contribution est en forte hausse par rapport à 1990, elle reste majoritairement imposée aux ménages et, en ce sens, ne reflète pas nécessairement un plus grand engagement des consommateurs.
Si on y regarde de plus près, les ménages ont consacré 4,6 milliards deuros en 2007 à la gestion de leurs déchets contre 1,4 milliard en 1990. Cette participation financière intègre principalement la taxe ou la redevance denlèvement des ordures ménagères (Teom ou Reom) ainsi que lachat de sacs poubelle.
Autre domaine clé dans lequel se concentre le financement des particuliers en faveur de la protection de lenvironnement, la gestion des eaux usées a mobilisé 5,3 milliards deuros en 2007 du budget des ménages français contre 1,9 milliard en 1990. Les habitants paient ainsi dans leur facture deau le service dassainissement collectif et ladduction en eau potable. Dans le cas où ils ne sont pas raccordés aux réseaux collectifs, ils doivent séquiper dun assainissement autonome et prendre en charge le financement de léquipement en fosse septique, de même que ses coûts de fonctionnement. Aussi, comme le relève le Commissariat général au développement durable, « Pour les ménages, la dépense de gestion des eaux usées est largement contrainte ».
Il apparaît, en outre, que les dépenses pour la gestion de leau et des déchets des ménages augmentent plus vite que leur consommation. Ainsi, de 1990 à 2007, les dépenses pour lassainissement et lenlèvement des ordures ménagères ont crû de 8 % par an alors que, dans le même temps, le rythme de croissance de la consommation des ménages a augmenté en moyenne de 4 % par an. Cette élévation des dépenses sexplique notamment par le coût des avancées apportées dans ces deux secteurs. De fait, la collecte séparative des déchets est plus coûteuse en temps et en personnel. Lamélioration de la qualité du traitement des déchets, incluant, entre autres, la récupération des biogaz et la mise aux normes des centres de traitement, génère, elle aussi, un surcoût. Il en va de même pour la prise en charge des eaux usées, marquée par un durcissement des normes appliquées, lapparition de technologies plus avancées et des procédés de traitement plus complets.
Les nuisances sonores étant de plus en plus pointées du doigt, la lutte contre le bruit mobiliserait 9 % des dépenses des ménages en faveur de la protection de lenvironnement en 2007, représentant 1,1 milliard deuros.
Bien quil soit en progression, le financement à la charge des ménages pour la protection de lair et du climat reste limité. Toutefois, le développement déquipements tels que les filtres à particules des voitures ou les chaudières à condensation a fait passer la dépense des particuliers dans ce secteur de 26 millions deuros en 1990 à 760 millions en 2007.
Grande oubliée sil en est, la protection de la biodiversité et des paysages ne bénéficie que dune participation très faible des ménages, majoritairement composée de dons aux associations compétentes.
Mais les ménages ne sont certes pas les seuls à mettre la main à la poche. En 2007, les entreprises ont ainsi financé 37 % de la dépense globale pour la protection de lenvironnement en France contre 34 % pour les administrations publiques et 29 % pour les ménages.
1- Anciennement appelé Ifen, Institut Français de lEnvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




