
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En août 2005, louragan Katrina rasait la Nouvelle-Orléans, une bonne partie de la Louisiane et, à des niveaux moindres, 3 autres Etats voisins. Aujourdhui, si le Superdôme, le grand stade du centre-ville, sapprête de nouveau à accueillir des manifestations sportives, la Nouvelle-Orléans reste encore très marquée avec de nombreuses ruines, surtout dans les quartiers pauvres et majoritairement Noirs. Ainsi, un peu plus de 2 ans après la catastrophe, la reconstruction de la ville stagne et tend à se faire de façon anarchique, au gré des finances de ses habitants, de leur réseau social et de leur détermination.
Néanmoins, pour un des quartiers les plus touchés par les inondations qui ont suivi le passage de louragan Katrina, le Lower 9th Ward, lacteur américain Brad Pitt entend apporter sa contribution. Il vient de présenter un projet visant à la construction de 150 pavillons à la fois écologiques et économiques avec un budget de 150 000 $ par construction (102 000 ). Pour le moment, à lemplacement des futures maisons, 150 tentes roses éclairées ont été installées symboliquement.
Destinées aux anciens habitants du quartier, ces nouvelles maisons seront sur pilotis pour les préserver des inondations et feront appel à moult techniques écologiques, allant de la peinture à un dispositif de chauffage/climatisation par pompe à chaleur, sans oublier des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit. Au final, ces différentes solutions doivent permettre de limiter fortement les coûts pour les résidents.
Dénommé Make it right, ce projet, qui doit se concrétiser à lété 2008, repose sur un appel au don, lacteur et le milliardaire Steve Bing sétant dores et déjà engagés pour un don de 5 millions de dollars chacun. Les dons des particuliers peuvent être recueillis par Internet, sur le site de présentation du projet (en anglais).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




