Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » L’acteur Brad Pitt à la tête d’un projet de 150 maisons écolo économiques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’acteur Brad Pitt à la tête d’un projet de 150 maisons écolo économiques

En août 2005, l’ouragan Katrina rasait la Nouvelle-Orléans, une bonne partie de la Louisiane et, à des niveaux moindres, 3 autres Etats voisins. Aujourd’hui, si le Superdôme, le grand stade du centre-ville, s’apprête de nouveau à accueillir des manifestations sportives, la Nouvelle-Orléans reste encore très marquée avec de nombreuses ruines, surtout dans les quartiers pauvres et majoritairement Noirs. Ainsi, un peu plus de 2 ans après la catastrophe, la reconstruction de la ville stagne et tend à se faire de façon anarchique, au gré des finances de ses habitants, de leur réseau social et de leur détermination.

Néanmoins, pour un des quartiers les plus touchés par les inondations qui ont suivi le passage de l’ouragan Katrina, le Lower 9th Ward, l’acteur américain Brad Pitt entend apporter sa contribution. Il vient de présenter un projet visant à la construction de 150 pavillons à la fois écologiques et économiques avec un budget de 150 000 $ par construction (102 000 €). Pour le moment, à l’emplacement des futures maisons, 150 tentes roses éclairées ont été installées symboliquement.

Destinées aux anciens habitants du quartier, ces nouvelles maisons seront sur pilotis pour les préserver des inondations et feront appel à moult techniques écologiques, allant de la peinture à un dispositif de chauffage/climatisation par pompe à chaleur, sans oublier des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit. Au final, ces différentes solutions doivent permettre de limiter fortement les coûts pour les résidents.

Dénommé Make it right, ce projet, qui doit se concrétiser à l’été 2008, repose sur un appel au don, l’acteur et le milliardaire Steve Bing s’étant d’ores et déjà engagés pour un don de 5 millions de dollars chacun. Les dons des particuliers peuvent être recueillis par Internet, sur le site de présentation du projet (en anglais).

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS