Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Kyoto2, un prototype de cheminée écolo
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Kyoto2, un prototype de cheminée écolo

Si vous faites partie des petits veinards qui envisagent de se faire construire une maison, vous vous êtes certainement posé la question : mais quel mode de chauffage vaut-il mieux choisir ? Votre sensibilité un brin écolo vous aura fait éliminer d’office la chaudière au fioul, et vous vous penchez désormais sur le chauffage au bois. Une chaudière est peut-être efficace, mais elle est invisible. Le poêle, lui, présente un sérieux défaut d’esthétique. Reste alors la cheminée à bois.

Alors certes, en brûlant, le bois émet du CO2 dans l’atmosphère. Mais il n’émet que l’exacte quantité de CO2 qu’il aura absorbé pendant les années nécessaires à la croissance de l’arbre : c’est ce que l’on appelle un ‘bilan carbone neutre’. A l’inverse, une chaudière au fioul rejettera de grands volumes de CO2 lors de son fonctionnement, sans compter les étapes nécessaires à l’industrie pétrochimique pour apporter le précieux liquide dans votre cuve. De même si vous choisissez le chauffage électrique comme beaucoup (trop) de Français, vous vous reposez sur l’énergie nucléaire en temps normal, et sur les centrales à charbon très polluantes lors des pics de consommation hivernaux. L’argument du prix entre évidemment en ligne de compte. Ainsi, selon le site mes-economiesdenergie.fr, le prix du bois de chauffage a augmenté de 22% entre les mois de septembre 1995 et de septembre 2012. Dans le même temps, le tarif du fioul a connu une explosion à +229%. Choisir le bois, c’est faire un geste pour la planète, et un geste pour son portefeuille.

cheminée ecologique

Alors pour pousser encore plus loin l’idée de ‘chauffage écologique’, le constructeur de cheminées Brisach a imaginé un modèle durable : la bien nommée Kyoto2. Pour rappel, ‘Kyoto’ renvoie directement au protocole du même nom qui, en 1997, engageait les nombreux pays signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à limiter le réchauffement climatique. La Kyoto2, donc, est réalisée en pierre reconstituée issue de la taille d’autres cheminées : prélèvement dans la nature et transport des matières premières sont donc réduits à néant pour un meilleur bilan carbone de l’installation.

D’un point de vue technique, le constructeur s’est appliqué à équiper la Kyoto2 d’une chambre de combustion encore plus étanche, sans déperdition d’énergie, rendant son utilisation encore plus écologique. Si ce modèle de cheminée restera peut être à l’état de concept, il n’en reste pas moins témoin d’une véritable volonté de la part des constructeurs, de tendre vers une industrie encore plus durable. Et on ne peut que s’en féliciter.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
yannidae
12 février 2013 - 0 h 00 min

c’est bien, mais il n’y a pas que le C02 : vous auriez quand même dû souligner que le chauffage au bois génère de nombreuses et dangereuses particules fines. Ce n’est pas la panacée non plus…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
156

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS