
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La pollution de lair intérieur liée à lusage domestique de combustibles comme le bois ou le charbon serait responsable de près de 3 millions de morts par an daprès un rapport récemment publié par Green Cross Suisse et le Blackwell Institute (USA).
Le deuxième risque environnemental pour la santé, après la contamination de leau
Plus de 50 % de la population mondiale utilise le charbon et les combustibles issus de la biomasse (bois, fumures, résidus de culture) pour cuisiner, se chauffer ou séclairer. Ces utilisations ont généralement lieu dans des habitats confinés, à faible ventilation, et exposent les femmes et les enfants à des fumées toxiques en moyenne 7 heures/jour. La combustion incomplète des matériaux provoque des dégagements de gaz très nocifs, comme les aldéhydes, le benzène ou le monoxyde de carbone et les particules fines présentes dans lair des maisons ont des niveaux 20 fois supérieurs à la norme admise par lEPA (Environmental Protection Agency, USA), 200 fois supérieurs pendant la préparation des repas. Les effets sur la santé de ces gaz et de ces particules volatiles sont tout à fait dramatiques. La pollution de lair intérieur représenterait 4 % de la charge mondiale de morbidité, et serait, après les eaux insalubres, le 2e facteur environnemental de maladies graves à mortelles. En Chine, 16 % des décès de femmes sont dus à des infections pulmonaires, en Inde, les maladies respiratoires sont les plus importantes, représentant 12 % des diagnostics. Lexposition aux fumées provoque des cataractes, cancers du sein, bronchites aiguës et tuberculoses, et serait également la cause de nombreuses naissances prématurées à haut risque.
Face à cette pollution intérieure, les chiffres sont difficiles à estimer. LOMS évalue à 1,5 million le nombre de morts par an, alors que le rapport 2008 de Green Cross annonce près de 3 millions. Quoi quil en soit, les fumées domestiques représentent un véritable fléau dans les pays en voie de développement et tuent plus encore que le paludisme (1,3 million).
Photo © Daniel Kammen
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




