Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Eco-prêt à taux zéro : oui à l’ancien, non au neuf
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Eco-prêt à taux zéro : oui à l’ancien, non au neuf

Depuis plusieurs mois le Sénat est très actif et œuvre à apposer sa marque sur les textes qui lui sont présentés. Cela a encore été le cas aujourd’hui au cours de l’examen du projet de loi de finances, plus particulièrement pour le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro. Institué pour faciliter les travaux de rénovation énergétique dans les logements anciens ou l’achat d’un logement neuf à basse consommation énergétique, les sénateurs n’ont retenu que sa première formulation.

La mesure adoptée permet en effet de bénéficier d’un prêt plafonné à 30 000 € à taux zéro, d’une durée de dix ans, pour financer des dépenses de rénovation thermique et/ou énergétique des résidences principales, sans conditions de ressources. Officiellement, 800 000 foyers/logements devraient ainsi en profiter d’ici 2012. Pour le ministère du développement durable et de l’écologie, cette nouvelle disposition contribuera fortement au soutien du secteur du bâtiment et à l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages. Ce dernier point reste toutefois à vérifier, avec pour les bénéficiaires une diminution des coûts énergétiques qui devrait alors être supérieure aux mensualités à couvrir.

A l’inverse, les sénateurs UMP ont voté, contre l’avis du gouvernement, un amendement de la commission des Finances du Sénat supprimant l’éco-prêt prévu pour accompagner l’achat d’un logement neuf à basse consommation. Néanmoins, ce dispositif pourrait revenir sur le devant de la scène lors de la loi d’application dite ‘Grenelle 2′, puisque selon l’UMP Philippe Marini, qui présentait l’amendement, cet éco-prêt fait ‘référence à des normes et à des procédures qui ne sont pas connues puisqu’elles résulteront des décrets d’applications du Grenelle 2 pas encore adopté en conseil des ministres’.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS