Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Du béton recyclé pour les routes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Du béton recyclé pour les routes

Jusqu’alors, les bétons dits de retour servaient uniquement à des opérations de remblaiement, après avoir subi une forme de ‘délayage-essorage’ avec un apport d’eau. Une nouvelle filière, installée pour la première fois en France, dans la région Aquitaine, va permettre un recyclage plus intéressant tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Mis en place par CEMEX Bétons Sud-Ouest, l’opération vise à transformer les bétons de retour en granulats, des cailloux servant dans le secteur du bâtiment et notamment utilisés pour les sous-couches ou fondations des routes. Le processus mis en œuvre permet non seulement des économies d’eau mais aussi d’éviter les pertes de béton dues au délayage. rendant ainsi ce recyclage économiquement viable. Au total, plus de 50 000 tonnes de granulats bétons devraient être produites chaque année, à partir des 10 sites déjà équipés (8 dans les Landes et 2 dans les Pyrénées Atlantiques).

Notons que cette opération de recyclage du béton, dans un contexte où la disponibilité de granulats extraits des carrières alarme les professionnels du bâtiment, représente une source potentielle considérable d’économie des ressources naturelles.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
13 mars 2010 - 0 h 00 min

du béton, toujours du béton…


thylacine
14 mars 2010 - 0 h 00 min

Ajoutons que les extractions de granulats ont bouleversé et banalisé la quasi-totalité des vallées alluviales de France et de Navarre, du moins les secteurs qui n’étaient pas déjà urbanisés.
On s’inquiète parce qu’on risque de manquer de granulats, mais absolument pas parce qu’on a foutu en l’air des milieux magnifiques et très riches.
L’Homme consacre une grande partie de son énergie vitale à transformer la beauté en laideur, mais quand il se pose des questions et s’inquiète, c’est pour savoir s’il va pouvoir continuer à le faire aussi vite qu’avant…


Jean-Yves
14 mars 2010 - 0 h 00 min

Ne s’agirait-il pas d’une opération permettant le recyclage des bétons issus des centrales nucléaires après démontage, étant donné la décision prise de banaliser les déchets nucléaires « peu radio-actifs »?






à lire aussi
     
Flux RSS