
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au réveil, un français sur deux souffre du dos. Et les trois quarts d’entre nous estiment ressentir des troubles du sommeil. A quoi cela est-il dû ? Un(e) conjoint(e) qui a la bougeotte, des nuisances extérieures au foyer, des troubles de la respiration… les raisons peuvent être multiples. Mais bien souvent, la raison est toute simple : votre literie est hors d’âge. Entendons-nous : matelas et sommier sont prévus pour durer une dizaine d’années, période au terme de laquelle il faut les changer. Alors que nous passons en moyenne 200 000 heures sous les draps au cours de nos vies, mieux vaut prendre soin de sa literie. Ce que nous ne faisons pas suffisamment, puisque la France fait partie des mauvais élèves en accordant à ses matelas une durée de vie de 14 ans. Une habitude que le développement d’une filière de recyclage spécifique pourrait bouleverser.
En effet, depuis le mois de janvier 2013, le second centre de recyclage de matelas en France a ouvert ses portes en Vendée, après un site situé dans les Yvelines. A eux deux, les sites sont capables de retraiter 300 000 matelas par an, soit quelques 7 000 tonnes de marchandises. Une filière de récupération et de recyclage indispensable puisqu’aujourd’hui, selon les professionnels du secteur, ce sont 5 millions de matelas et sommiers qui sont enfouis chaque année en France, sans valorisation aucune. Pourtant, les matériaux qui composent un matelas (latex, mousse de polyuréthane, métal ou coton) peuvent être par exemple récupérés par l’industrie automobile pour habiller ses véhicules.
Recyc Matelas, l’entreprise qui s’est lancée le défi du recyclage des literies, estime qu’il est possible de valoriser de 92 à 95% du volume d’un matelas. Mais le procédé, aussi novateur et écologique soit-il, pose encore un problème sérieux, celui du coût : financé par les collectivités, hôteliers, distributeurs et fabricants (dans le cadre du principe pollueur-payeur pour ces derniers), il est évalué à plus de 145 euros par matelas, quand le coût d’un enfouissement classique plafonne à 110€. C’est pour approcher la filière de recyclage des sources de matelas usagés et abaisser les coûts que Recyc Matelas ambitionne d’ouvrir 6 nouveaux sites partout en France d’ici 2014, et de continuer à y embaucher des salariés en réinsertion professionnelle comme il fait déjà actuellement. D’ici là, une éco-contribution de quelques centimes sera demandée au consommateur lors de son acte d’achat, comme celle qui existe déjà sur les biens électroménagers.
Payer plus pour polluer moins, en quelque sorte…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Où faut-il s’adresser pour envoyer notre matelas au recyclage ? Est-ce que la déchetterie locale s’en occupe ?
Encore une taxe!!!
Et on devrait changer sa literie plus souvent!
Qui va se charger de reprendre les anciens matelas, intransportables sans un véhicule adapté?
Avant de recycler les vieux matelas, il faudrait peut être arrêter d’autoriser leur fabrication actuellement majoritairement faite dans des mousses synthétiques de mauvaise qualité ,traitées avec ds produits toxiques.
les bons matelas sont sans ressorts (mousse 100%latex, coton,laine,crin,couches mixtes…etc)
il sont souvent très chers, mais ils durent une vie entière si on les entretient.
Le meilleur matelas reste celui en laine… inusable si on le retourne de temps en temps,et re-conditionnable . le problème est que presque plus personne n’en fabrique.
le futon est aussi un bon choix, mais alors là, impérativement en coton bio…
le support en lattes doit être rigide: rien de tel que des chevrons en bois,résistant aux nuits d’amour autant qu’ils évitent le mal de dos(du à 99,9% au sommiers trop mous ou qui rebondissent)
c’était le conseil du docteur Nounours: Bonne nuit les petits.
Je lis ça en rentrant d’un pays moins riche que le nôtre et me dis : quelles considérations de riches …. étirez vous déja tous les matins, buvez moins de café et mangez moins acide pour mieux faire fonctionner les reins, ça ira mieux ! Retrouvez le sourire !
Bien sûr nous pouvons toujours juger nos sociétés consommatrices. Et accepter que nos mentalités ne changent que peu à peu. Si cela commence par payer quelques centimes voire 1 à 2 euros de plus pour que moins de déchets polluent le monde, j’applaudis.Bravo à cette société qui fait sa part éducative, offre du travail à ceux que notre société laisse sur les trottoirs (sans literie)et contribuera à diminuer nos pollutions jusqu’au jour improbable où nous serons des citoyens responsables.
le matelas de laine , vous dis je… est un matelas de pauvres, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué.




