
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La gare SNCF parisienne de Magenta, dédiée au trafic de banlieue, inaugure le premier mur végétal dépolluant en espace clos au monde. Installé à 8 m du sol, sur le passage de 70 000 voyageurs quotidiens, il forme une surface végétale de 14 x 5 m composée de plus de 3 000 plantes de 31 espèces végétales différentes. Parmi ces plantes, l’il averti distinguera l’araignée (Chlorophytum comosum), qui absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène et le xylène; le lierre (Hedera helix), pour absorber le formaldéhyde, le benzène et le xylène; ou encore le philodendron (Philodendron scandens) contre le formaldéhyde et le trichloréthylène.

Installé à 8 m du sol pour éviter les dégradations, ce mur végétal dépolluant pèse près de 18 tonnes
Les capacités d’épuration de l’air par les plantes ont été mises en évidence dans les années quatre-vingt. Réalisés pour le compte de la NASA, les premiers travaux scientifiques avaient pour objectif la purification de l’air des engins spatiaux, navettes et stations orbitales. Dans le cas présent, le principe de dépollution met en uvre deux pompes qui dirigent l’air de la gare vers le mur végétal. Les particules polluantes se fixent alors dans la terre, laquelle joue un rôle de stockage, de filtration et de transformation via l’activité des micro-organismes présents, simultanément à l’action assainissante du feuillage et des racines.
Expérimental, ce mur doit faire la preuve de son efficacité. A cette fin, des mesures de qualité de l’air ont été réalisées avant son installation et seront comparées à de nouvelles évaluations dans un an. Si le test s’avère concluant, il est vraisemblable que des réalisations semblables voient le jour dans d’autres espaces confinés ferroviaires.
Photo © SNCF – Yolande Freyer
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 mai 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
On ne peut qu’applaudir a de telles réalisations en s’etonnant toutefois que l’air soit propulsé mécaniquement vers le haut Est ce nécessaire?
Si un tel mur de 15 M2 depollutionne naturellement une gare,une surface comme un terrain de foot ball gazonné doit en fabriquer de l’oxygène. On peut dès lors s’etonner,écologiquement parlant, de voir les pelouses de ces terrains remplacées par des moquettes en plastique pollueuses lors de leur fabrication puis lors de leur entretien.Mais personne ne semble s’en emouvoir surtout le supporter de base qui paye sans broncher…. comme a son habitude…..
Le vert botanique se marie bien avec le Magenta! Bonne décision des responsables en espérant qu’ ils fassent des émules. Un peu de recul sur cette expérience est nécessaire toutefois
Adepte du monde végétal et des plantes dépolluantes telles que le Draceana et le Chlorophytum, donc des murs vegetaux, je soutien de tout cur ce magnifique projet… Si vous voulez suivre l’actualité du mur vegetal, je vous conseille ce site d’information : http://urbangarden.fr/ et pour le tableau vegetal qui en est le modèle réduit http://www.small-garden.fr/ avec de jolies illustrations de tableaux vegetaux.
J’espère que ce projet va permettre au concept de se développer…




