Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Des cloisons en paille au lieu du plâtre
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des cloisons en paille au lieu du plâtre

Pour la création de cloisons intérieures dans une maison ou un appartement, aujourd’hui la solution la plus courante est de très loin le panneau de plâtre, dit ‘Placo’. Or, à l’heure où le développement durable est sur toutes le lèvres, le panneau de paille est une alternative très crédible et à peine plus onéreuse (environ 6 %).

Industrialisé dans les années quarante par les Suédois, le principe est de chauffer et de compresser de la paille pour obtenir des panneaux sans utiliser de colle. Mécaniquement, les performances sont au-dessus du placo, avec des plaques autoporteuses jusqu’à 3,5 m de hauteur, rendant toute ossature métallique inutile. La résistance des panneaux fait qu’ils peuvent également être utilisés en plafond, et qu’une simple vis à bois est suffisante pour y fixer un cadre, à l’inverse du placo qui requiert une cheville.

Par ailleurs, au niveau de la fabrication, la cloison en paille affiche également sa supériorité avec une consommation d’énergie 10 fois inférieure aux plaques de placoplatre, tout en stockant du carbone. Ces caractéristiques n’empêchent pas les cloisons en paille d’être quasiment introuvables en France alors que cette solution est utilisée depuis plus d’un demi siècle en Suède et en Angleterre, entre autre. En effet, les rares cloisons de paille installées en France proviennent d’une usine en République tchèque…

Alors qu’on commençait à espérer qu’une usine produisant de tels panneaux puisse enfin voir le jour prochainement en France, le couperet politique vient de tomber sous la forme du refus de Jean-François Mayet, président de la communauté d’agglomération de Châteauroux, au profit d’une centrale de chauffage bois-paille. La difficulté résiderait apparemment dans le coût de base du projet, pour lequel les collectivités locales devraient débourser un million d’euros. Si la décision peut se comprendre pour des raisons économiques, notons toutefois qu’en France chaque année des millions de tonnes de paille sont détruites sans être valorisées.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
105

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS