
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A lautomne 2006, linterdiction de consommer des poissons du Rhône ne valait que pour le département du même nom ; en février 2007, lAin et lIsère faisaient de même, suivis par lArdèche et la Drôme à la mi-juin. Depuis hier, cette interdiction de consommer ou de commercialiser des poissons pêchés dans le Rhône vaut également pour les départements du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône Au final, la quasi-totalité du parcours du Rhône en France est concernée par cette pollution aux PCB (1), la partie Suisse demeurant indemne.

Cest la détection dune pollution des eaux du Rhône aux polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine, avec des concentrations, dans les poissons, jusquà 10 fois supérieures au seuil autorisé par lorganisation mondiale de la santé (OMS) qui est à lorigine de cette cascade dinterdictions.
Toutefois, alors que des investigations sont en cours pour déterminer la cause de ces contaminations, en cette période estivale les autorités notent que la pêche sans consommation des poissons, la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire pour lhomme. En effet, les PCB se fixent dans la matière grasse des animaux contaminés et de leurs produits. Ainsi, si la consommation réitérée daliments contaminés peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine (retards de croissance, problèmes de fertilité, voire cancers), une exposition accidentelle de courte durée aux PCB na pas de conséquences sanitaires, selon les autorités.
Commercialement interdite en France depuis 1987, aujourdhui lutilisation des PCB est limitée aux anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs (un plan visant à leur élimination dici 2010 est en cours). En 2007, ces produits ne seraient plus rejetés dans le Rhône que par la société Trédi, une entreprise spécialisée dans le traitement thermique des déchets dangereux et la décontamination dappareils électriques souillés aux PCB. Néanmoins cette société ne peut être tenue pour seule responsable de la pollution actuelle, puisque celle-ci est relevée bien en amont de Trédi.
Dici lautomne prochain, une nouvelle expertise de lAFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) devrait permettre de réévaluer la situation et dadapter éventuellement les mesures. Par ailleurs, la direction régionale de lenvironnement (DIREN) sest vu confier lélaboration dun programme détudes et de recherche pour comprendre le phénomène de pollution et lincidence des rejets actuels, ainsi que, dans un second temps, un programme de gestion visant à améliorer la situation.
De leur côté, les associations FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature) et FNE (France Nature Environnement) demandent que les recherches de PCB soient engagées sur les grands affluents du Rhône que sont la Saône, lIsère et la Durance ainsi que sur la pêche côtière dans le delta du Rhône (poissons et coquillage) et en Camargue. Enfin, vu limportance de la problématique, les 2 organismes demandent lextension des analyses à léchelon national.
1- Les PCB ou encore polychlorobiphényles, désigne une famille de 209 composés organochlorés classés comme polluants organiques persistants (POPS). Produites industriellement depuis 1930, ces molécules ont fait lobjet de multiples utilisations massives jusque dans les années soixante-dix pour la fabrication des transformateurs électriques et comme additifs dans les peintures, les encres et les huiles de coupe. Très peu biodégradables, leur rejet dans lenvironnement a entraîné des phénomènes de bio accumulation préoccupants.
Les polychlorobiphényles sont parfois dénommés à tort ‘pyralènes’, du nom commercial de préparations huileuses qui les intègrent dans leur composition.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 août 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Nous sommes vraiment en retard pour empêcher toutes pollutions, il n’y a que l’argent qui compte.On ne fait rien ou pas grand chose pour équiper les usines de filtre ou empêcher les produits nocifs à pénétrer dans celles-ci.Heureusement que les 3/4 des pêcheurs rejettent le poissons dans l’eau .Il faut lancer des pétitions pour empêcher toutes ces pollutions
cordialement
claude
Quand on ne cherche pas on ne peut pas trouver !
Si le PCB est la saloperie qui est dite, cette pollution n’est pas d’aujourd’hui et ne disparaitra pas en quelques semaines malgré ce que les autorités disent. Merci pour la précision sur le pyralène, quand on voit les conneries que l’on peut lire ou entendre sur d’autres médias.




