
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il est des gestes simples à mettre en uvre et qui, rapportés à une population, peuvent avoir un impact fort. C’est notamment le cas du compostage (1) et de la collecte d’eau, qui font actuellement l’objet d’une campagne spécifique de la Narbonnaise, la communauté d’agglomération de la région de Narbonne.
Pour favoriser ces pratiques, la collectivité propose à prix très modérés l’achat d’un composteur et d’un récupérateur d’eau par foyer, respectivement à 10 et 20 (1).
Dans une région fortement ensoleillée, où les restrictions d’usage de l’eau sont monnaie courante, le récupérateur proposé dispose d’une capacité de 300 litres, soit un volume permettant d’arroser un potager par exemple. Néanmoins, simple cuve, il ne répond pas à un usage domestique type WC ou lavage des sols comme défini récemment. Quand au composteur, son intérêt est double en permettant à celui qui l’adopte de disposer d’un ‘engrais’ de qualité gratuitement et à la collectivité d’avoir un volume de déchets moindre à traiter (près de 60 kg de déchets en moins par an, pour chaque composteur utilisé).
1- Voir notre dossier sur le compostage.
2- Ces équipements sont disponibles à l’Hélistation, route de Perpignan à Narbonne, aux horaires suivants :
- le lundi matin de 9h à 12h;
- le vendredi matin de 9h à 12h;
Attention, un justificatif de domicile est demandé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Dans ma commune de Bihorel (76), ça fait déjà un moment que les habitants peuvent disposer d’un composteur gratuit. Mais pour les gens qui vivent en appartement ?
Pourquoi ne pas faire comme en Allemagne, avoir une poubelle spéciale « produits compostables », comme il y a une poubelle « papiers » et autres.
Quant à l’eau, en Allemagne encore (nous avons biens des leçons à prendre d’eux, dans ce domaine), il est interdit de rejeter les eaux de pluie dans les égouts. Les surfaces imperméables privées (descentes de garage, terrasses) soit récupèrent les eaux de pluie soit sont sujettes à une taxe. Une citerne devrait être obligatoire pour toute construction neuve.




