
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Géothermie, éolienne, panneaux solaires, économies d’eau et d’énergie… A Lille, les habitants de la ville et de la métropole pourront bientôt glaner toutes les informations relatives au développement durable et utiles à la rénovation ou à la construction de leurs logements dans la Maison de l‘habitat durable (la MHD). Cet établissement, actuellement en cours d’aménagement dans les locaux d’une ancienne usine désaffectée du quartier de Wazemmes ouvrira ses portes fin 2013.
La MHD fera office de guichet unique de l’éco-construction : à l’intérieur, les passants trouveront des ateliers, des showrooms et des formations pour être à même de conduire leurs propres travaux de rénovation. Et Dieu sait que la région en a besoin, puisque l’adjointe au logement de la mairie de Lille rappelle que « la moitié de l’habitat lillios a été construit avant 1948″. A l’époque, les normes d’isolation thermique ou d’économies d’énergie n’étaient évidemment pas en vigueur, et les énergies renouvelables n’étaient encore qu’une illusion. Dans une déclaration au journal La voix du Nord, le premier adjoint au maire de Lille définit ainsi la maison de l’habitat durable : « un pôle d’excellence qui anticipera les évolutions et soutiendra les filières de l’éco-construction ». Pour montrer l’exemple, la MHD sera un bâtiment HQE à énergie positive (il produira donc plus d’énergie qu’il n’en consomme) : un premier forage pour un puits géothermique a d’ailleurs déjà été effectué et le second puits devrait être creusé cette semaine.
Cette MHD pourrait faire des émules dans les prochaines années partout en France où, selon le baromètre de l’ADEME, 97% de nos concitoyens se disent favorables au développement des énergies renouvelables. Ca tombe bien : en adoptant le « Paquet énergie-climat » en 2008, l’Union Européenne oblige ses états membres à tirer au moins 20% de leur consommation des énergies renouvelables d’ici 2020. Il reste un bon bout de chemin à parcourir, mais nul doute que ce genre de projets devrait aider à remplir les objectifs communautaires.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




