Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » A Lille, l’habitat durable a sa maison dediee
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






A Lille, l’habitat durable a sa maison dediee

Géothermie, éolienne, panneaux solaires, économies d’eau et d’énergie… A Lille, les habitants de la ville et de la métropole pourront bientôt glaner toutes les informations relatives au développement durable et utiles à la rénovation ou à la construction de leurs logements dans la Maison de l‘habitat durable (la MHD). Cet établissement, actuellement en cours d’aménagement dans les locaux d’une ancienne usine désaffectée du quartier de Wazemmes ouvrira ses portes fin 2013.

La MHD fera office de guichet unique de l’éco-construction : à l’intérieur, les passants trouveront des ateliers, des showrooms et des formations pour être à même de conduire leurs propres travaux de rénovation. Et Dieu sait que la région en a besoin, puisque l’adjointe au logement de la mairie de Lille rappelle que « la moitié de l’habitat lillios a été construit avant 1948″. A l’époque, les normes d’isolation thermique ou d’économies d’énergie n’étaient évidemment pas en vigueur, et les énergies renouvelables n’étaient encore qu’une illusion. Dans une déclaration au journal La voix du Nord, le premier adjoint au maire de Lille définit ainsi la maison de l’habitat durable : « un pôle d’excellence qui anticipera les évolutions et soutiendra les filières de l’éco-construction ». Pour montrer l’exemple, la MHD sera un bâtiment HQE à énergie positive (il produira donc plus d’énergie qu’il n’en consomme) : un premier forage pour un puits géothermique a d’ailleurs déjà été effectué et le second puits devrait être creusé cette semaine.

Cette MHD pourrait faire des émules dans les prochaines années partout en France où, selon le baromètre de l’ADEME, 97% de nos concitoyens se disent favorables au développement des énergies renouvelables. Ca tombe bien : en adoptant le « Paquet énergie-climat » en 2008, l’Union Européenne oblige ses états membres à tirer au moins 20% de leur consommation des énergies renouvelables d’ici 2020. Il reste un bon bout de chemin à parcourir, mais nul doute que ce genre de projets devrait aider à remplir les objectifs communautaires.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS