Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » Biovallée, des territoires ruraux vers la transition énergétique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Biovallée, des territoires ruraux vers la transition énergétique

projet bio vallée Drome

Projet écologique : Bio Vallée dans la Drome

Le projet Biovallée aspire à faire de la vallée de la Drôme une référence nationale en matière de développement durable. Dans ce but, des élus, des associations, des porteurs de projet s’organisent et placent dans leur viseur quelques objectifs ambitieux : la couverture à 100% dès 2020 des consommations énergétiques des ménages par la production locale d’énergie renouvelable et 50 % d’agriculteurs et de surfaces en agriculture biologique en 2015. Présentation de ce projet pilote.

Bien que cette région se soit engagée depuis plusieurs années dans une approche globale de développement durable, c’est à partir de 2006 que le projet Biovallée prend forme. Validée en 2009 par le Conseil régional Rhône-Alpes, la Biovallée devient une marque déposée en 2002. Elle est développée par les 4 Communautés de Communes du Val de Drôme, du Diois, du Pays de Saillans et du Crestois. Pour parvenir à l’ensemble de ses objectifs, la Biovallée dispose d’une enveloppe généreuse de la part de la Région Rhône Alpes qui alloue 10 millions d’euros à ce programme jusqu’en 2014 dont déjà 5 millions d’euros régionaux ont été mobilisés.

Membre du réseau TEPOS (Territoires à Energie POSitive)

Dans le cadre d’une approche globale du développement de leurs territoires, le réseau des territoires à énergie positive rassemble de manière informelle des acteurs du monde rural qui recherchent l’autonomie énergétique, conscients de l’épuisement programmée des ressources fossiles et fissiles. Un territoire à énergie positive est un territoire dont les besoins d’énergie sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables (démarche négaWatt). Pour mener à bien cet objectif dans la Biovallée, des d’actions de réduction des consommations d’énergies et de production d’énergies renouvelables sont mises en place. Un exemple ? L’opération « DORéMI Basse Énergie Biovallée® » propose aux particuliers de concevoir la rénovation énergétique de leur maison afin d’atteindre une consommation d’énergie de 50 kWh/m²/an et de réaliser 10 chantiers pilotes sur le territoire Biovallée.

 Principaux objectifs

Territoire leader de Rhône-Alpes en économie sociale et solidaire (ESS), Biovallée est un territoire vaste de 2 200 kilomètres carrés, composé de 102 communes regroupant 54 000 habitants qui dispose d’une vie sociale et solidaire importante avec pas moins de 20 % des emplois en économie sociale et solidaire, des innovations majeures en matière d’habitat coopératif, de coopératives de consommateurs…L’agriculture n’est pas en reste avec un positionnement fort en matière de bio puisqu’il s’agit également du premier territoire français en agriculture biologique avec près de 28 % d’agriculteurs bio en 2011. Un des objectifs fixés dans ce domaine est d’atteindre 80 % d’aliments biologiques ou locaux en restauration collective à l’horizon 2015. Un des autres volets développé est dédié à l’innovation : 6 nouveaux éco-parcs d’activités représentant une centaine d’hectares seront ouverts entre 2012 et 2015 dont l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre, déjà mis en service. Enfin, les déchets doivent être divisés par deux d’ici 2020.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 novembre 2012 à 08:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
136

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS