Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » 2007 : des lessives sans phosphate mais toujours des nitrates au robinet
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
  5. Comment bien chauffer sa maison ?


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
zerodechet
Entre le plastique sous toutes ses formes, les objets à utilisation unique et la surconsommation, nos poubelles ont doublé de volume en 40 ans. Mais il existe des alternatives, de simples astuces quotidiennes peuvent nous aider à réduire notre consommation. Comment adopter une routine zéro déchet ? Changer son quotidien pour une routine zéro déchet paraît compliqué et onéreux. Pourtant, grâce à des gestes simples [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







2007 : des lessives sans phosphate mais toujours des nitrates au robinet

A compter du 1er juillet 2007, toutes les lessives commercialisées pour le grand public ou les collectivités seront sans phosphates. Annoncée par le ministre de l’écologie, S. Lepeltier, la généralisation des lessives sans phosphates fait partie du plan d’amélioration de l’état des eaux qui doit permettre à la France d’atteindre le bon état écologique de ses eaux, imposé par l’Europe.

Le gouvernement a négocié un délai de deux ans avec les fabricants de lessive, ce qui selon l’association française des industries de la détergence (AFISE) devrait être suffisant pour les 4% de lessives avec phosphates encore disponibles pour le grand public (soit 10 000 tonnes de lessive). Par contre, le phosphate, utilisé comme agent anti-calcaire, est encore très présent dans les lessives industrielles utilisés par les collectivités, hôpitaux, etc.

Néanmoins, cette annonce est une goutte d’eau en comparaison de la principale source d’eutrophisation des rivières : les engrais agricoles. Ceux-ci restent en distribution ‘libre’ avec 720 000 tonnes de répandus en 2004 et une future loi sur l’eau qui ne prévoit pas de les limiter et/ou taxer.

L’eutrophisation est une pollution des milieux aquatiques qui se produit principalement par un apport excessif de matières nutritives assimilables par les algues. Celles-ci se développent alors anormalement et envahissent les cours d’eau ou, comme en Bretagne, les bords de mer sous des ‘marées vertes’.

Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans les nitrates).

Alex Belvoit
photo © Ifremer

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 mars 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS