
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les mesures annoncées lors de la première journée du Grenelle de lenvironnement, pour faire chuter la consommation énergétique des bâtiments, pourraient permettre la création de près de 200 000 emplois chez les professionnels du secteur. En concernant 18 millions de maisons individuelles et 13 millions de logements collectifs dont la consommation énergétique moyenne sélève à 260 kWh/m2 actuellement, le chantier est colossal.

Les objectifs fixés, lors du Grenelle de l’environnement, en terme de performance énergétique de l’habitat vont générer une importante demande sur les matériaux isolant, ici des rouleaux de chanvre.
Une simple rénovation nest pas suffisante pour atteindre lobjectif annoncé de 80 kWh/m2. Un tel niveau de performance ne sobtient pas en plaçant ici et là un peu disolant, lapproche doit se faire en prenant en compte la globalité du bâtiment à isoler. Or, la plupart des artisans nen sont pas capables, il sagit donc de procéder à une véritable révolution culturelle de la profession en passant par un vaste plan de formation.
Outre cet effort de formation, la Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (1) considère que pour atteindre les objectifs fixés il faut impérativement que :
- la TVA à 5,5 % soit pérennisée rapidement,
- les crédits dimpôt soient renforcés et portent sur la globalité de la prestation (main duvre et produits),
- un prêt à taux zéro, dit « prêt-vert » soit mis en place rapidement,
- un plan recherche et développement sur les produits et techniques innovantes pour le patrimoine ancien soit encouragé.
Au-delà de ces demandes, pour répondre à ce chantier estimé à environ 600 milliards deuros, la confédération va développer un réseau dentreprises visant à proposer une offre globale damélioration de lefficacité énergétique aux particuliers.
1- La CAPEB (Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est le syndicat patronal représentant lartisanat du bâtiment soit : 352 000 entreprises employant moins de 20 salariés, 903 000 actifs, 680 000 salariés et 70 000 apprentis.
La CAPEB participe au Grenelle de lenvironnement au niveau du groupe 1 « Lutte contre le changement climatique et maîtrise de lénergie » et du groupe 6 « Promotion des modes de développement écologiques favorables à lemploi et à la compétitivité ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Où ces mesures sont profondément injustes, c’est qu’elles ne concernent que les foyers ayant les moyens de faire appel à une entreprise. Ceux qui isolent eux même, même s’ils ont des compétences bien au dela de la plupart des artisans du secteur, le font sans aide et en payant une TVA à 19,6%… Mais quand on a des idéaux, on ne s’arrête pas à ça!
Chantier colossal oui, mais pour qui?
Votre photo est de la laine de chanvre produite en France, ou de la laine de verre produite et distribuée par des entreprises colossales et aux défauts qu’on n’a plus à énumérer?
J’ai appellé l’ADEME pour des conseils sur les isolants, car je viens de terminer une maison en isolant liège-laine de mouton-cellulose : l’agent ne savait même pas de quoi je parlais, ses préconisations passe partout : laine de verre – laine de roche !!
Alors, pas de réaction? Qui va aller plus loin que se féliciter de ces annonces pansement ??
Bonjour,
je trouve que les personnes qui ont réagi à cet article ont tout a fait raison qwuand on pose des question a des personnes sensés de connaître tout sur l’isolation on nous répond d’une façon vaseuse commes s’il sont seul maître a bord ils savent tout et pour finir ils en savent moins que nous ils ils répondent à côtés des questions et ils mette le doute sur nos connaissances, nous font comprendre que nous on n’est pas capable et qu’ils connaissent leur métier. Bref tout cela pour justifier leur travail et surtout le prix qu’ils imposent sur les materiaux et leur travail.
Pourquoi les particuliers n’ont pas droit à la TVA 5,5 sur les prix des matériaux ? après tout ils font travailler les entreprises de la même façon à savoir que si les pariculierspeuvent acheter les materiaux ne peuvent se permettre e payer une entreprise donc les mesures annoncées sont toujours pour faire gagner de l’argent aux mêmes qu’ils s’en mettent plein les poches et sont toujours à se pleindre et à faire du chantage à l’emploi, car les ouvriers n’ont pas toujour le salaires qui vas avec le travail fourni
Quand on fait un prêt il faut le rembouser ne pensez pas que les particuliers qui font le travail eux même s’il le font c’est qu’ils n’ont pas le moyen de faire autrement avec le petit salaire qu’ils ont
de grâce faite quelque chose pour les particuliers qui ne sont bon qu’a payer tout et toujours pour tout
Tout à fait d’accord avec vos réactions. L’isolation en matériaux dit naturel, HQE… est un truc de bobo, pour écolo avertis et/ou enrichis, et reste la chasse gardée de certains pro du BTP avec des tarifs imposés encore prohibitifs. Heureusement une nouvelle race d’entrepreneur émerge avec ce souci de partage et d’urgence à « sauver la planète » et des tarifs canons pour diffuser au plus grand nombre. N’hésitez pas à creuser vos moteurs de recherche dans les semaines qui viennent. Avec ce que nous annonce le Grenelle, ça devrait bouger très vite… A suivre ! Gaet
D’accord avec tout ce qui est dit, l’incompétence des professionnels est énorme et ce n’est pas avec les pseudo conseillés de l’ademe qu’il faut espérer avoir de l’info, ils sont aussi nul.
Autre chose, les aides ne sont accordées que pour de la rénovation, pour le neuf quand on veut construire rien, pas d’aide, que l’on fasse une maison passoire ou super isolée. Où est la cohérence ??
Diego
PS: Je profite de ce post pour un petit message aux responsables de ce site, la partie habitat est bien triste, pourquoi ne pas commencer avec un article sur la HQE ou les isolants.
Il faut absolument sortir de ce système hypocrite où subvention, rachat d’electricité par edf, credit d’impots et qui ne servent qu’à augmenter les revenus de societes qui sont crée uniquement dans le but de faire du commerce sans competence aucune dans la gestions des energies.
Les solutions ,tout le monde les connait : isolation exterieure avec grosse epaisseur (40 cm), chauffage par geothermie avec pompe à chaleur, gestion de l’air par ventilation double flux, panneaux solaire pour eau chaude.
il faut rendre obligatoire ces equipements pour la construction individuelle neuve, ne pas compter ces grandes epaisseur d’isolants dans les m2 habitables.
Il faut retrouver l’energie de l’imagination et le savoir faire qu’avait engendré les chocs petroliers des années 70. Les petroliers ont la main mise sur l’ensemble de votre vie et de votre avenir. L’etat est actuellement gagnant sur tous les fronts, taxes sur votre fioul, taxe sur votre isolant, c’est pas fort ça?
l’ademe,…..c’est une institution qui se mord la queue, plus on consommera d’energie, plus elle aura du travail, et on augmentera ses effectifs.Je n’ai toujours pas compris quels sont ses résultats, ses rapports avec les producteurs..etc..beaucoup de choses flous…




