Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Habitat » 18549 décès par accidents de la vie courante, en 2006
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







18549 décès par accidents de la vie courante, en 2006

Bien qu’ils soient en diminution depuis près de trente ans, les accident de la vie courante (AcVC) demeurent une cause importante de mortalité en France. Selon le dernier rapport de l’Institut de veille sanitaire, ces accidents, qui caractérisent les décès survenant suite à un traumatisme non intentionnel, non dû à un accident de la circulation ou du travail, se sont élevés à 18549 décès et quelque 4,5 millions de blessés pour l’année 2006, en France métropolitaine.

Dans le détail, les hommes apparaissent sensiblement plus exposés avec un risque d’AcVC 1,7 fois plus important que les femmes. Toutefois, la catégorie la plus touchée est sans conteste les personnes âgées, les deux tiers des décès survenant après 74 ans. Les chutes sont de très loin la principale cause avec 10520 décès (95% de personnes de plus de 65 ans), suivent les suffocations et les asphyxies (3 543 morts, la première cause de décès pour les enfants de moins de 5 ans).

Au final, ces accidents qui surviennent soit chez soi, à l’extérieur (commerce, amis, rue, …), ou lors de vacances, de loisirs, de sports, sont 4,5 fois plus meurtriers que ceux de la circulation. En conséquence, alors que l’Institut de veille sanitaire considère que ‘de nombreux décès pourraient probablement encore être évités par des mesures de prévention et de réglementation adaptées’, aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives apparaissent pour tenter de les prévenir (les détecteurs de fumés en font par exemple partie …).

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
3 mars 2010 - 0 h 00 min

Eh oui, la vie est quelque chose d’incroyablement dangereux, surtout pour les vieux!


thumjj
3 mars 2010 - 0 h 00 min

Et voilà : pour faire baisser le nombre de morts par AcVC, des radars seront installés dans les habitations afin de contrôler la vitesse de déplacement des individus.






à lire aussi
     
Flux RSS