
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En France, nous ne sommes pas les derniers à donner dans le cliché moqueur quand il s’agit de décrire nos régions. Le Nord serait « comme-ci », la Corse plutôt « comme ça » (remplacez les guillemets par le cliché qui vous semble le plus approprié). La Bretagne, elle, se fera à coup sûr moquer pour son climat pluvieux et son ensoleillement, disons, modéré.
Cette réputation de ne jamais voir le soleil est pourtant bien exagérée : si les départements bretons occupent plutôt la deuxième moitié du classement des territoires ensoleillés en France, ils ne sont pas pour autant noyés en permanence sous les nuages. Les données concernant le mois de janvier 2018 dévoilées par Météo France révèlent même que les Bretons ont plus vu le soleil que les Corses durant cette période (un résultat certes dû au temps exécrable régnant alors un peu partout).
Pourtant, un récent faits divers devrait continuer d’alimenter la réputation de la météo bretonne. A Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, près de Saint-Malo, le maire avait choisi d’installer dans sa commune un nouveau feu tricolore 100% alimenté à l’énergie renouvelable, via des panneaux solaires disposés à proximité. Non seulement l’idée était belle (s’affranchir, pour un équipement public, de l’électricité classique qui provient en France à 75% des centrales nucléaires), mais en plus originale : une telle installation était alors la première en Europe et la deuxième dans le monde.
Le premier feu tricolore solaire est breton ! https://t.co/ZdLBLCDZjE via @bleuarmorique pic.twitter.com/D8MIhipEZx
— FB Armorique (@bleuarmorique) 21 janvier 2016
Evidemment, vous nous voyez venir : les autorités locales ont dû révéler avoir « constaté des dysfonctionnements sur le feu en raison du manque d’énergie solaire pendant la période d’hiver »… Comme on ne plaisante pas avec la sécurité routière, il a alors fallu trouver une solution de repli. Un raccordement au circuit électrique de la commune ? Non. L’ajout d’une éolienne, capable d’assurer un fonctionnement continu du feu tricolore.
Equipé de ses deux dispositifs générateurs d’électricité renouvelable, le feu de Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine est désormais unique au monde !
Photo : flrnt/Flickr/CC
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




