Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Entomojo, les croquettes à base d’insectes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. COMMENT RENOVER SON HABITAT TOUT EN ...
  2. Le papier toilette en briques alimentaires ...
  3. Comment réduire sa facture annuelle ...
  4. L’écomobilité : le défi du 21e siècle
  5. Meal Canteen : fin du gaspillage à la cantine ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Entomojo, les croquettes à base d’insectes

Avec 13,5 millions de chats et 7,3 millions de chiens recensés en mai 2017, on peut affirmer sans risquer de trop se tromper que les Français aiment les animaux de compagnie. Et parce qu’ils les aiment, ils les nourrissent généreusement : entre les croquettes, les pâtées et les friandises pour chiens et chats, ce sont plus d’un million de tonnes de ces produits qui sont vendues chaque année en France. Jusque là rien d’étonnant. Sauf que si l’on se penche sur la composition de ces petits plats, un ingrédient nous saute aux yeux: la viande.

La nourriture pour animaux de compagnie mobilise en effet environ 20% de la production mondiale de viande. Hors, lorsque l’on connaît les ravages environnementaux que peut causer l’élevage intensif (émissions massives de gaz à effet de serre, pollution des sols, conditions d’élevage et d’abattage parfois proprement scandaleuses, 10 000 litres d’eau nécessaires à la production d’un seul kilo de viande), la question de l’absolue nécessité d’intégrer de la viande dans les nourritures animales peut se poser. D’autant plus que des solutions de substitution existent, équivalentes sur les plans nutritionnel et gustatif, et largement supérieures en ce qui concerne l’impact environnemental.

L’une de ces solutions proposée par la marque Entomojo, c’est le recours aux insectes pour produire des aliments pour chiens et chats. Pour produire sa matière première, la protéine, Entomojo s’est lancé dans l’élevage de larves de mouche soldat noir. Ces asticots, séchés et broyés sont réduits en poudre, puis améliorés : mélangés à des fruits, des légumes et des arômes de viande, ils sont agglomérés en croquettes et conditionnés dans des sachets indissociables de ceux de leurs concurrents traditionnels.

 

croquettes-entomojo

L’avantage écologique du recours aux insectes en lieu et place de viande bovine classique est phénoménal : les volumes d’eau nécessaires à la production d’un kilo de protéine sont 1000 fois inférieurs, l’élevage d’insectes émet 25 fois moins de CO2 que l’élevage intensif, et l’espace nécessaire à une telle activité est infiniment plus restreint que les vastes pâturages (dans le meilleur des cas) ou les usines à bovins (dans le pire des cas) occupés par les animaux d’élevage.

Les croquettes à base d’insectes d’Entomojo semblent répondre à tous les critères écologiques du monde de demain, mais qu’en est-il une fois qu’elles ont été servies à nos compagnons à quatre pattes ? Si nous n’avons pas pu les tester, les retours glanés sur les forums spécialisés sont très largement positifs, et les publications spécialisées louent les qualités gustatives des produits Entomojo. Disponibles pour le moment uniquement pour les chiens (mais une page annonce l’arrivée prochaine des croquettes pour chats !), les croquettes sont proposées sur le site de la marque, du sachet découverte de 100g (1,50€) au sac de 12 kilos (82,50€).

Et si vous essayiez les insectes en 2019 ?

Photo : Flickr/PlanetObserver/CC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS