
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors quapproche la date marquant le centenaire du séisme de Lambesc qui secoua la Provence le 11 juin 1909, le réseau « Sortir du nucléaire » rappelle le danger permanent que représente la possibilité dun nouveau tremblement de terre dans cette région concentrant plusieurs installations nucléaires. De fait, les centres nucléaires de Cadarache (Bouches-du-Rhône), de Marcoule (Gard) et du Tricastin (Drôme/Vaucluse) sont implantés « à proximité immédiate de failles sismiques, dont celle qui causa la catastrophe de 1909 ».
En mai 2003, « Sortir du nucléaire » rendait publics des documents présentés comme provenant dEDF, lesquels révélaient dimportantes divergences dappréciation du risque sismique entre les services dEDF et les experts de lInstitut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN). Daprès lorganisme antinucléaire, de hauts responsables dEDF, après avoir estimé le coût de remise à niveaux de plusieurs réacteurs à près de deux milliards deuros, auraient plébiscité la mise en place dun lobbying au plus au niveau de lAutorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour annihiler les calculs de lIRSN.
Que ces déclarations soient réellement fondées ou pas, la suite des événements a du moins confirmé le soutien de lASN à EDF.
Or, ces erreurs ou aménagements de calculs constituent de véritables épées de Damoclès pour les populations avoisinantes et plus éloignées, à linstar de ce qui sest déroulé en juillet 2007 au Japon où la catastrophe a été évitée de justesse. Cette année-là, un puissant séisme « a bousculé » la plus grande centrale nucléaire du monde basée à Kashiwasaki, avec des mouvements de sol jusquà quatre fois plus rapides que les vitesses maximales avancées par les experts. Toutefois, aucun accident grave na été à déplorer, lépicentre du séisme ayant sévi à neuf kilomètres de la centrale. A la suite de cet incident, la centrale a été arrêtée, même si lun des sept réacteurs a, depuis lors, été redémarré par la société Tepco, avec laval des autorités nippones. Cet épisode montre bien les risques que nous prenons à trop vouloir jouer avec le feu. Et, comme le rappelle le réseau, le retour de flammes pourrait aussi bien se produire dans 500 ans que dans quelques jours.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 juin 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ce qui montre bien que la catastrophe annoncée par les anti-tout n’est ni obligatoire, ni inévitable, ni certaine, ni m^me probable.
Le premier risque industriel est l’Homme lui-même, faut-il le supprimer?
La réaction de jlg47 me fait doucement sourire, avant que je n’aie envie de pleurer.
L’article ne démontre en rien ce qu’il avance, mais bien plutôt le contraire.
Plutôt que de dire que la catastrophe n’est pas obligatoire, pour s’en réjouir, comme le fait notre peu sympathique habitant de Golfech (ingénieur de la centrale ?), l’article nous invite à considérer le risque majeur que le nucléaire nous fait courir.
En précisant bien que cela peut arriver dans 500 ans. Mais aussi avant.
Or, dans 500 ans, le déchets à vie longue seront encore dangereux.
Alors, si le fait d’évoquer ce délai donné par l’article avait pour but de disqualifier la menace que le nucléaire fait peser sur l’espèce, c’est raté mon ami.
Le nucléaire est un boulet que nous imposons à nos descendants. C’est dégueulasse. Le risque insensé est certain, le pire probable. Les hommes de pouvoir sont de fait incapables de sagesse, il suffit de voir les désastres actuels de la planète. On voit bien que, comme beaucoup de gens, jlg47 se raccroche à ce qu’il croit. Il croit que le nucléaire n’est qu’une activité parmi d’autres, banale comme le sport ou la téléphonie. Il fustige les gens – anti-tout – de la manière la plus englobante, donc stupide, car grossière. C’est, une fois de plus, se méprendre sur ‘les gens’ sages, qui connaissent l’histoire de l’humanité. Plus dure sera la chute. Alors on verra ceux-là dire, je vous l’avais bien dit …
Tout comme pour la nième crise du capitalisme, la der des der … Combien de crétins de salauds … changent de comportement après … Idem pour la crise écologique annoncée depuis 50 ans …
Nous allons de désastre en désastre, au gré des pouvoirs féodaux.




