
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A linverse de plusieurs autres grands constructeurs automobiles, Renault semble privilégier la voiture électrique aux déclinaisons hybrides comme la Prius de Toyota. Même si plusieurs obstacles demeurent à surmonter, notamment la partie batterie avec lautonomie et la recharge, Renault a dores et déjà annoncé plusieurs dates de sortie dans diverses régions de la planète (Israël, Danemark, France, Portugal, préfecture de Kanagawa au Japon, état du Tennessee aux Etats-Unis). Dans ce cadre, la présentation dun concept-car électrique de la marque au losange, au salon de lautomobile, vaut que lon sy attarde un peu.
Dénommé ‘Z.E. Concept’ pour ‘Zéro Emission Concept’, ce prototype est censé représenter le véhicule électrique selon Renault, à savoir une voiture zéro émission de CO2, efficace et à lutilisation simple. Réalisé sur la base du nouveau Renault Kangoo be bop, le Z.E. Concept intègre plusieurs solutions visant à limiter la consommation dénergie au strict nécessaire, tout en conservant un niveau de prestation/confort satisfaisant.

Cest ainsi que sa peinture athermique habille une carrosserie isolante sur le même principe quune bouteille thermos. Composée dune double paroi isolante dans laquelle lair est pris en sandwich, cette carrosserie permet de limiter les écarts de température entre lextérieur et lintérieur. De la même manière, les surfaces vitrées ont également été repensées, avec lutilisation dun vitrage vert acide offrant, selon le constructeur, une isolation thermique optimale.
Cela dit, la climatisation dun véhicule consommant beaucoup dénergie, toute larchitecture de diffusion du chauffage et de la climatisation a été repensée en vue doptimiser sa consommation énergétique. Par exemple, limpression de chaleur est perceptible surtout au niveau du visage et des mains. Si la température dans lhabitacle est de 15° mais quune diffusion douce au plus près de ces zones sensibles est prévue, le conducteur a alors une impression de bien-être pour une consommation électrique minimale. Autre point consommateur, léclairage. Sur le Z.E. Concept, celui-ci fonctionne à laide de diodes électroluminescentes, des LED que lon trouve déjà sur de plus en plus de modèles en série, lesquelles offrent à la fois durabilité et efficacité tout en limitant la consommation dénergie.
Loptimisation de la gestion de lénergie étant primordiale pour conserver une bonne autonomie, Renault a équipé son véhicule de panneaux solaires implantés sur le pavillon pour alimenter le seul système de régulation de la température de lhabitacle, sans ‘piocher’ dans les batteries alimentant le moteur. Pour la même raison énergétique, le tableau de bord se veut minimaliste, néanmoins les positions des parkings et des bornes de rechargement les plus proches sont données en temps réel, tandis quune barrette lumineuse située à lextérieur sur la portière du véhicule annonce lautonomie restante au conducteur avant quil ne sinstalle à bord, un peu à la manière de lindicateur de charge dun téléphone portable. Enfin, tenant plus du gadget, Renault a équipé son Z.E. Concept dune patinette électrique rechargée par la voiture et censée faciliter les déplacements dans les zones piétonnes
Côté moteur, le Z.E. Concept bénéficie dune motorisation électrique délivrant 70 kW (une puissance équivalente à 95 ch pour un moteur thermique) et 50 kW en continu, pour un couple maxi de 226 Nm. Offrant un grand confort dutilisation comme tous les moteurs électriques, avec un couple immédiatement disponible et un silence de fonctionnement étonnant, ce moteur tire son énergie de batteries de type lithium-ion, la technologie la plus prometteuse/avancée actuellement. Le poids de l’ensemble, batteries comprises, atteint 1500 kg, ce qui reste raisonnable au regard de la double coque.
A noter qu’aucune indication n’a été donnée concernant la vitesse de pointe et l’autonomie.
Photos © Patrick Curtet
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




