Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Z.E. Concept, la voiture électrique de demain selon Renault
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Z.E. Concept, la voiture électrique de demain selon Renault

A l’inverse de plusieurs autres grands constructeurs automobiles, Renault semble privilégier la voiture électrique aux déclinaisons hybrides comme la Prius de Toyota. Même si plusieurs obstacles demeurent à surmonter, notamment la partie batterie avec l’autonomie et la recharge, Renault a d’ores et déjà annoncé plusieurs dates de sortie dans diverses régions de la planète (Israël, Danemark, France, Portugal, préfecture de Kanagawa au Japon, état du Tennessee aux Etats-Unis). Dans ce cadre, la présentation d’un concept-car électrique de la marque au losange, au salon de l’automobile, vaut que l’on s’y attarde un peu.

Dénommé ‘Z.E. Concept’ pour ‘Zéro Emission Concept’, ce prototype est censé représenter le véhicule électrique selon Renault, à savoir une voiture zéro émission de CO2, efficace et à l’utilisation simple. Réalisé sur la base du nouveau Renault Kangoo be bop, le Z.E. Concept intègre plusieurs solutions visant à limiter la consommation d’énergie au strict nécessaire, tout en conservant un niveau de prestation/confort satisfaisant.


C’est ainsi que sa peinture athermique habille une carrosserie isolante sur le même principe qu’une bouteille thermos. Composée d’une double paroi isolante dans laquelle l’air est pris en sandwich, cette carrosserie permet de limiter les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur. De la même manière, les surfaces vitrées ont également été repensées, avec l’utilisation d’un vitrage vert acide offrant, selon le constructeur, une isolation thermique optimale.

Cela dit, la climatisation d’un véhicule consommant beaucoup d’énergie, toute l’architecture de diffusion du chauffage et de la climatisation a été repensée en vue d’optimiser sa consommation énergétique. Par exemple, l’impression de chaleur est perceptible surtout au niveau du visage et des mains. Si la température dans l’habitacle est de 15° mais qu’une diffusion douce au plus près de ces zones sensibles est prévue, le conducteur a alors une impression de bien-être pour une consommation électrique minimale. Autre point consommateur, l’éclairage. Sur le Z.E. Concept, celui-ci fonctionne à l’aide de diodes électroluminescentes, des LED que l’on trouve déjà sur de plus en plus de modèles en série, lesquelles offrent à la fois durabilité et efficacité tout en limitant la consommation d’énergie.

L’optimisation de la gestion de l’énergie étant primordiale pour conserver une bonne autonomie, Renault a équipé son véhicule de panneaux solaires implantés sur le pavillon pour alimenter le seul système de régulation de la température de l’habitacle, sans ‘piocher’ dans les batteries alimentant le moteur. Pour la même raison énergétique, le tableau de bord se veut minimaliste, néanmoins les positions des parkings et des bornes de rechargement les plus proches sont données en temps réel, tandis qu’une barrette lumineuse située à l’extérieur sur la portière du véhicule annonce l’autonomie restante au conducteur avant qu’il ne s’installe à bord, un peu à la manière de l’indicateur de charge d’un téléphone portable. Enfin, tenant plus du gadget, Renault a équipé son Z.E. Concept d’une patinette électrique rechargée par la voiture et censée faciliter les déplacements dans les zones piétonnes…

Côté moteur, le Z.E. Concept bénéficie d’une motorisation électrique délivrant 70 kW (une puissance équivalente à 95 ch pour un moteur thermique) et 50 kW en continu, pour un couple maxi de 226 Nm. Offrant un grand confort d’utilisation comme tous les moteurs électriques, avec un couple immédiatement disponible et un silence de fonctionnement étonnant, ce moteur tire son énergie de batteries de type lithium-ion, la technologie la plus prometteuse/avancée actuellement. Le poids de l’ensemble, batteries comprises, atteint 1500 kg, ce qui reste raisonnable au regard de la double coque.

A noter qu’aucune indication n’a été donnée concernant la vitesse de pointe et l’autonomie.

Pascal Farcy
Photos © Patrick Curtet

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 octobre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
360

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS