
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si jusqualors la voiture à air comprimé faisait office darlésienne, elle nous revient aujourdhui dans une version différente, plus adaptée au marché auquel elle se destine et avec une appellation ‘tendance’ : AIRPod, qui nest pas sans rappeler la dénomination des célèbres baladeurs MP3 d’Apple (1). A linverse des nombreux autres prototypes du fabricant MDI (Motor Development International), lAIRPod est présenté dans une version dores et déjà fort aboutie, dont sept exemplaires vont être testés dès ce mois, par Air France et KLM sur les sites de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
Le concept de ce véhicule, initié par Guy Nègre (2), repose sur un moteur mono-énergie à air comprimé, sans aucun rejet polluant à l’utilisation. Alimenté par un réservoir de 200 litres, à une pression de 350 bars, lAIRPod offre une autonomie variant entre 120 et 200 km selon lutilisation qui en est faite (charge, vitesse, etc.). Affichant clairement sa vocation urbaine : 2,07 m de long, 1,60 m de large et 1,74 m de haut pour un rayon de braquage record de 1,90 m, la MDI AIRPod se limite à une vitesse maxi comprise entre 45 et 70 km/h selon sa version.
Reposant sur 4 roues, dont 2 jumelées à lavant en position centrale, elle se présente sous un design étonnant, qui ne laissera personne indifférent. En accédant à lintérieur, par le hayon situé à lavant du véhicule, le conducteur trouve en lieu et place du traditionnel volant un simple levier se terminant par un joystick, tandis quau plancher les choses sont plus conventionnelles avec deux pédales (frein et accélérateur). Malgré son gabarit très réduit (60 cm de moins quune Smart !), son habitabilité est étonnante. En effet, selon la version, plus dun mètre cube de marchandise ou deux adultes et un enfant peuvent y prendre place en plus du conducteur, le tout pour un poids en charge denviron 500 kg.

Face avant (véhicule orange) et arrière (en vert) de l’AIRPod.
Le plein dair seffectue à laide dun compresseur électrique du commerce (entre 3 et 4 heures de charge), mais la mise en place de stations dair à haute pression promet un remplissage en 3 minutes. Economiquement, le coût dutilisation oscille entre 0,5 et 1 délectricité aux 100 km. Au niveau tarif, la facture dachat devrait sélever à environ 6 000 selon MDI, un montant qui semble nettement plus réaliste que ceux des annonces précédentes.

Au poste de conduite de l’AIRPod à air comprimé. En rouge, le joystick ‘volant’ et les deux roues avant centrales jumelées.
Selon Guy Nègre, prévu pour une commercialisation en fin dannée 2009, début 2010, ce véhicule devrait essentiellement intéresser les flottes de location de véhicules urbains type Autolib’, et des structures aux besoins spécifiques de déplacement/livraison en milieu urbain ou en recherche dimage ‘propre’ comme des compagnies aériennes, par exemple. Une fois l’homologation obtenue, les premiers exemplaires destinés à la vente seront fabriqués en France à Carros, à côté de Nice, sachant que dautres unités de production indépendantes pourraient voir le jour ici et là sur le territoire métropolitain, si le succès est au rendez-vous. En effet, la fabrication de lAIRPod repose sur un concept local fabrication-distribution propre à MDI.
Trois gammes, toutes avec le même moteur à air comprimé, sont pressenties :
- AIRPod Passagers – la version de base destinée au transport de personnes (jusquà 3 adultes et un enfant) ;
- AIRPod Cargo – avec une seule place pour le conducteur, elle possède un volume de chargement supérieur à un mètre cube ;
- AIRPod Baby – deux places frontales et un coffre de plus de 500 litres, le tout pour moins de 1,80 m de long, en font la version la plus polyvalente de MDI.
En espérant quil ne sagisse pas dune nouvelle annonce non suivie d’effet, le concept de lAIRPod semble cumuler bien des avantages pour enfin parvenir à la phase commercialisation et connaître le succès sur son créneau. En effet, même si la technologie à air comprimé ne saffranchit pas de lélectricité pour remplir ses réservoirs, son bilan énergétique et environnemental est sans commune mesure très supérieur aux véhicules électriques que lon voit apparaître ici et là, ne serait-ce quen labsence de batterie.
1- Il ne serait d’ailleurs pas improbable que cette proximité terminologique ne soit pas du goût du constructeur à la pomme, celui-ci étant souvent pointilleux en la matière.
2- Voir l’interview de Guy Nègre dans Echo Nature n°19
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
le joli marronnier de l’été que voilà …
Sympa certes, mais deux remarques cependant :
1) ce design a déjà été vu : il s’agit de celui de l’Isetta, créée par Porsche dans les années… 50 !
2) comme vous l’écrivez avec tant de candeur, ce véhicule est propre « à l’utilisation » ; il l’est bcp moins à la recharge puisqu’il consomme de l’électricité pour comprimer l’air. Reste à savoir d’où vient cette électricité ! Dans certains pays européens, les centrales sont encore thermiques…
Pas de candeur, c’est pour cela que le terme « utilisation » est d’ailleurs précisé. Néanmoins, je persiste à dire que, malgré que cette voiture ne puisse pas être considérée à zéro CO2 de par l’énergie nécessaire à comprimer l’air, elle représente de très loin la solution la moins impactante d’un point de vue environnemental.
N’en déplaise aux comiques toujours prompt à se gargariser, ce véhicule est sans aucun doute LA solution pour la ville. Bien sûr qu’il ne fonctionne pas sans énergie, mais de grands chercheurs vont nous découvrir le mouvement perpétuel,ils sont sur la bonne voie! Allons, un peu de sérieux, pour une fois que quelqu’un se donne du mal pour nous éviter l’asphyxie dans nos villes enfumées par les DIESELS, toujours en vente libre! Allez donc faire un tour sur le site de MDI au lieu de dire n’importe quoi
Je suis toujours surpris de voir que les gens critiquent la voiture à air parce qu’elle consomme de l’électricité pour se recharger, ce qu’ils ne reprochent pas à leur frigo, leur clim, leur télé, leur congélateur… Ce que bizarrement ils ne reprochent pas non plus à la voiture électrique, beaucoup plus gourmande en électricité et dont les batteries sont très polluantes en terme de déchet comme de fabrication.
La voiture à air que j’ai toujours défendue, ne pollue ABSOLUMENT PAS à l’utilisation ! Utilisons-la le plus possible en attendant (pas longtemps j’espère) que l’on fabrique de l’électricité mon polluante puisqu’on SAIT LE FAIRE.
Régie Renault problèmes
citroen problèmes
peugeot problèmes
Y a pas que la crise, je ne cèderai mon véhicule GPL de 1987 que le jour où ces modèles sortiront.
La crise n’a rien a voir avec la coulée des ventes de voitures. Nous attendons que ces messieurs nous vendent de vraies voitures écolos pas « du tout électrique » pour financer l’ AREVA business. Patience et patience et il en faut avec Mr Guy Nègre et ce système.Nous voulons aussi notre Nègre national!(douteux la vanne). Quand je pense que pendant ce temps ils continuent de plancher sur des voitures « tout électrique ».Misère!Et ils croient qu’on les surveillent pas!MDR! Vite Guy ,fait pèter le monopole!
On notera que MDI le constructuer s’est bien gardé de doter le véhicule de son propre compresseur embarqué ce qui eut permis une recharge aisée sur n’importe quelle prise de courant…
A quand des stations de gonflage (payantes ! ) pour leurs réservoirs ???
Quand au bilan énergétique global, c’est une tartuferie pseudo-écolo de plus, dans la droite ligne du développement dit « durable », un concept purement communicatif, commeleGrenelle du Nain, pour éviter de prendre les décisions écolos qui s’imposentà nous aujourd’hui.
Ne confondons pas tout… Produire de l’énergie est une chose, la consommer en est une autre! Un véhicule à besoin d’un vecteur d’énergie bien particulier, puisque cette énergie doit être stockable sous le plus faible volume que possible sans peser un poids prohibitif, et à un coût raisonnable… L’air comprimé est un bon vecteur d’énergie, et Henri Nègre a au moins le mérite de s’être penché sur le problème… La seule question que je me suis posée à son sujet c’est pourquoi insister à faire fonctionner cette voiture avec un moteur à piston qui est somme toute une machine relativement complexe, plutôt qu’avec une turbine, machine plus simple, plus souple, pouvant atteindre un rendement de 60% ?
Malheureusement je persiste à dire que son rendement sera forcément mauvais voire plus mauvais qu’un véhicule thermique … sans compter comme le souligne « Le Lama » le piston est une idée saugrenue alors qu’une turbine aurait plus adaptée.
Il ne faut pas être sectaire si l’on vient à démontrer que le bilan est bon (ou meilleur qu’avec des batteries) alors je signe aussi.
La voiture à air comprimer est une grande avancée! franchement tout le monde critique le fait d’utiliser de l’électricité mais qui offre vraiment une solution ?! (éoliens , nucléaire , solaires … tous ces produits sont pointés du doigt mais personne ne veut arrêter de consommer de l’électricité … il est temps de faire un choix! soit on continu avec des énergies fossiles soit on opte pour les nouvelles énergies apte a nous faire évolué et innové …) alors contentons nous des produits moins polluants que nous avons déjà à porter de mains pour plus tard choisir une meilleur alternative.
Cela fait plus d’ une décennie que la Société MDI devait sortir sa voiture à air comprimé, avec toujours le même refrain d’une commercialisation pour l’année prochaine, et à cette date, aucun organisme reconnu, ni aucun média n’a jamais eu accès à ses prototypes pour valider les chiffres annoncés …
Pour les personnes qui découvre le concept, je vous invite a regarder
http://www.dailymotion.com/video/x7603o_complement-denquete-voiture-a-air_auto
5 ans plus tard, toujours pas de voiture à air comprimé en vente.
Soit la technologie ne fonctionne pas (pour un véhicule devant transporter des passagers), soit le bilan énergétique est catastrophique.
En tout état de cause, on peut noter que cela fait des années que Mr NEGRE nous promets monts et merveilles. Et qu’aucun journaliste ou expert indépendant n’a jamais testé les produits. Cela me laisse amèrement penser qu’il ne s’agit que d’annonces qui permettent à MDI de vivre en brûlant du cash.
Vu hier dans 100% mag, sortie pour 2015 si tout va bien et bien j’espère que ma voiture va tenir encore un peu car elle me tente bien.




