
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si historiquement, faute dengagements concrets, les déclarations gouvernementales en faveur du développement des énergies propres restent lettre morte, hier, le discours du premier ministre, Dominique De Villepin, semble avoir rompu avec cette pratique. Ainsi, avoir conforté le choix de lénergie nucléaire pour la production délectricité, le premier ministre a déclaré vouloir ‘faire décoller le photovoltaïque en France’ et donner la possibilité à chacun de pouvoir utiliser des biocarburants dici 4 ans.
Pour le solaire, si en 2005 les ventes de chauffe-eau solaires ont doublé, ce qui reste encore très faible en comparaison de certains pays pourtant moins bien lotis en ensoleillement, de nouvelles mesures fiscales vont être adoptées pour que cette évolution profite également au secteur de lhabitat collectif. Par ailleurs, pour les particuliers qui recourent à lénergie solaire pour la production délectricité (solaire photovoltaïque), en plus de la prise en charge actuelle de la moitié du coût des capteurs solaires, à partir de juin prochain, les tarifs de rachat de cette électricité par EDF vont doubler, ce qui permettra un amortissement de linstallation 2 fois plus rapide.
En outre, les agriculteurs qui produisent de lélectricité, à laide de leurs déchets de production (biogaz), recevront également un coup de pouce via une augmentation de 50 % des tarifs de rachat de lélectricité, à compter de juin.
Au niveau du carburant vert, au-delà de parvenir à des objectifs 2 fois supérieurs à ceux définis par lEurope, le premier ministre a fixé que ‘dici la fin de la décennie chaque Français qui le souhaitera devra pouvoir utiliser un véhicule pouvant consommer des carburants à haute teneur en biocarburants.’ Dans cette perspective, un réseau de ‘pompes vertes’ distribuant les carburants issus de lagriculture va être mis en place à limage de ce qui se fait déjà dans différents pays (Brésil, Suède).
Dès la fin de lannée, des expérimentations vont être lancées sur des flottes de collectivités, dentreprises ou de lEtat, tandis que les ministres de léconomie, de lagriculture et de lindustrie sont chargés de préparer ‘dici cet été un plan daction précis’, incluant les constructeurs automobiles, distributeurs de carburants et des représentants du monde agricole et des automobilistes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 mai 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




