
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une équipe de chercheurs écossais a eu l’idée d’utiliser les sous-produits issus de la fabrication du whisky pour produire un nouveau agrocarburant que l’on peut qualifier de vraiment ‘bio’. En effet, là où la plupart des agrocarburants proviennent directement d’une transformation du blé, du maïs, de la canne à sucre ou des betteraves pour les moteurs essence, et du colza, de l’huile de palme pour le diesel, ce nouveau carburant valorise les ‘déchets’ de la production de whisky.
Obtenu à partir des drêches, les parties solides du malt restant après la filtration du moût, et le pot ale, le liquide resté dans l’alambic après la première distillation, ce biobutanol (alcool butylique) valorise des déchets végétaux et ne nécessite pas de cultures dédiées.
En collaboration avec la distillerie Glenkinchie, Martin Tangney et son équipe de chercheurs, de l’université Napier d’Edimbourg, ont d’ores et déjà validé le procédé de fabrication de ce nouveau biocarburant. Face à une industrie du whisky du Royaume-Uni qui produit chaque année quelque 1600 millions de litres de pot ale et 187 000 tonnes de drêches, ce nouveau biocarburant aura par définition une production ‘confidentielle’. Néanmoins, selon M. Tangney, ce volume devrait permettre au Royaume-Uni d’être autosuffisant quant à l’objectif européen d’incorporation de 10% de biocarburants dans l’essence à l’horizon 2020 (1).
1- Cet objectif européen est également vrai pour le diesel, à la même échéance.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Espérons que cela sera du bon. Ma voiture ne consomme que du single malt.
Les contrôles à l’alcootest seront-ils toujours fiables ?
Je roule depuis plusieurs années avec du bioéthanol (E85 voir plus sur ma newbeetle essence de 2002), et attends avec impatience le bioéthanol réellement renouvelable, à savoir à partir de drêches oui, mais aussi de déchets des industries agro-alimentaires ou micro-algues!
Dans le domaine des carburants, contrairement à l’alimentation, l’industrialisation est souhaitable..
Jusque à présent, les drêches, qui sont riche en proteïnes et en celluloses servent à l’alimentation animale. Donc pour continuer à rouler on va nourrir les vaches avec un peu plus de tourteaux de soya OGM et de céréale. Le bilan est loin d’être positif et il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.
Difficile de se faire une opinion et de savoir si on doit se réjouir en l’absence d’infos sur le devenir des drèches avant la mise en place de cette nouvelle filière…
Si elles étaient retraitées en tant que déchets, c’est une bonne nouvelle mais si on déshabille Paul pour habiller Pierre, ça restera du tape à l’oeil (comme malheureusement beaucoup de cas actuels de « Greenwashing »).




