
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La France na pas seulement le 2e potentiel éolien dEurope, sa façade maritime lui octroie également la 2e place du gisement hydrolien européen. Ainsi, par exemple, les littoraux bretons et normands présenteraient à eux seuls un potentiel de plusieurs GW (gigawatts) de puissance, exploitable à partir dhydroliennes (1).
Comme pour léolien, en matière dhydrolien, la France nest pas très en avance, aucune hydrolienne nest encore présente sur nos côtes. Néanmoins, politiquement les choses évoluent, un arrêté en date du 1er mars 2007 fixe dorénavant les conditions dachat de lélectricité produite par les installations utilisant lénergie houlomotrice, marémotrice ou hydrocinétique, à un tarif compétitif quasiment équivalent à léolien terrestre sur une période de 20 ans : 6,07 c/kWh + prime comprise entre 0,5 et 2,5 c/kWh pour les petites installations + prime comprise entre 0 et 1,68 c/kWh en hiver selon la régularité de la production.

Image de synthèse de l’hydrolienne Sabella D03, de Hydrohelix Energies, avec ses stabilisateur
Par ailleurs, Hydrohelix Energies a présenté hier la Sabella D03, une hydrolienne de 3 m de diamètre pour une hauteur de 5,5 m, destinée à valider le concept de simplicité et defficacité proposé par la société. Testé en mer, dès le mois davril, par une profondeur de 19 m durant 4 à 6 mois, le prototype fera lobjet dun suivi très précis permettant de mesurer le flux de courant maritime passant par le rotor (à faible vitesse de rotation de 10 à 15 tr/mn), lénergie électrique produite, sans oublier le comportement des poissons face à cet objet.
Forte de ces données, la société bretonne entend réussir à définir et réaliser son projet Marenergie, labellisé par le pole Mer de Bretagne en décembre 2005, mais qui faute de financement suffisant na pas encore pu voir le jour. Marenergie se présente sous la forme dun pack de 1 MW de 5 hydroliennes, dune puissance individuelle de 200 kW pour une turbine de 10 m de diamètre. Stabilisées par un lest et/ou ancrées en fonction de la nature du fond, les rotors sont activés par le flux de la marée. Cette énergie mécanique est convertie en électricité directement par une génératrice, laquelle voit sa production être acheminée à terre par un câble sous-marin.
Image © Hydrohelix Energies
1- Eolienne sous-marine activée par les courants marins et/ou le flux et reflux des marées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
puisque que ce concept paraît intéresssant mais qu’il a du mal à trouver un financement, ne pourrait-on pas envisager un financement par actionnariat citoyen, comme le premier projet d’éolienne off-shore aux Pays-Bas ou certaines éoliennes en France.
Proposons une souscription avec des actions à un prix pas trop élevé (quelques milleirs d’euros) e nespérant que quelques centaines de citoyens suffisent pour une premiére tranche et faire avaliser/certifier la viabilité du concept? Si çà marche, nous toucherons les dividendes, si çà échoue, au moins nous n’aurons pas perdu nos sous dans un krach boursier comme tous les autres, et si l’opération s’avére viable mais non rentable, nous n’aurons pas de bénéfice financier mais aurons contribué à l’avenir de la planéte et à la survie de nos petits-enfants…La société serait-elle partante?
Pierre
A l’eau ,A l’eau
mais enfin !
c’n'est pas trop tôt
le voila le truc malin
car deux fois par jour
et un peu plus
la mer va et vient
l’Eolienne c’est bien beau
mais le vent est taquin
et parfois l’énergie
passe son tour ,la haut
mes grands coquins
hélas et là
n’espérez pas
vous suffire d’une bougie
l’hydrolienne ,voila
la bonne économie
mais il faudra
prier les moules
de se loger ailleurs
que sur les pales
de ce drôle de ventilateur!
à moins que l’on y dresse aussi
des poissons nettoyeurs
ou des petits robots ?
des mots ,DEMO !
pourvu que ça marche
bonne chance
Marcel
je me poser juste une petit question pour la flore marine l hydrolienne ferra telle des degats???
Sur le site http://www.planete-eolienne.fr/oiseaux.html , on dit que la mortalité des oiseaux est faible à très faible car les oiseaux voient ces obstacles et les évitent.
Mais les poissons feront-ils de même ?
Si ce n’est pas le cas, l’installation de grillages devant les hélices est-elle prévue ?




