Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Une pile à combustible prochainement dans les baladeurs de musique (MP3…)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une pile à combustible prochainement dans les baladeurs de musique (MP3…)

D’ici 2007, des piles à combustible devraient faire leur apparition dans un produit grand public, à savoir les lecteurs musicaux portables, type l’iPod de Apple. Elles remplaceront les piles peu durables actuelles, que cela soit en autonomie d’utilisation comme d’un point de vue environnemental. Dans cette perspective, la miniaturisation des piles à combustibles fait des progrès réguliers, tandis que les performances augmentent.

Parmi les constructeurs qui y travaillent, le japonais Toshiba vient de présenter un prototype fonctionnel d’une petite pile à combustible pour les baladeurs audio type MP3, qui se vendent chaque année à des millions d’exemplaires.

Deux modèles de piles à combustible, fonctionnant avec du méthanol pur, sont prévus, pour équiper deux nouveaux lecteurs MP3 qui devraient être présentés en octobre prochain. Le plus petit, de type DMFC (Direct Methanol Fuel Cell), est d’un encombrement comparable à celui d’un paquet de chewing-gum et est dédié aux appareils les moins gourmands en énergie (les lecteurs à mémoire flash comme l’iPod Shuffle). La pile procurerait à ce type de baladeur une autonomie de 35 heures, sans comparaison avec les quelques heures actuelles. Pour la seconde pile développée, un peu plus volumineuse, Toshiba mentionne une autonomie de 60 heures pour le baladeur ‘haut de gamme’ (environ 16 heures avec des piles classiques).

Si au regard des photos, il semble que les piles soient rechargeables, à la manière d’un réservoir de voiture, le géant japonais ne précise pas si les piles à combustibles commercialisées bénéficieront de cette fonctionnalité ou seront jetables.

Techniquement, c’est une combinaison d’air et de méthanol qui fourni l’hydrogène nécessaire au fonctionnement de la pile à combustible, le méthanol étant produit à partir de la bio-masse et du gaz carbonique ou de l’électricité, de l’eau et du gaz carbonique.

Pascal Farcy
Photos © Toshiba

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 septembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
72

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS