Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Une nouvelle cellule solaire moins chère
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une nouvelle cellule solaire moins chère

Des chercheurs de l’institut de recherche en électronique et télécommunications de Corée (ETRI) viennent de mettre au point une nouvelle cellule solaire. Le traditionnel silicium est remplacé par une feuille de polymère sur la face avant de la cellule et par une feuille d’inox pour la face arrière. Cette nouvelle technologie se positionne en alternative aux cellules actuelles en utilisant un colorant organique pour absorber l’énergie solaire. Son principal avantage se situe au niveau du coût de production, 80 % moins cher que pour les cellules au silicium. Par contre, le rendement est en chute, avec seulement 2 % contre 15 à 20 % pour la technologie actuelle.

Selon les chercheurs de l’ETRI, de telles photopiles seront intégrées, dans le futur, aux habits pour alimenter des ordinateurs portables ou des téléphones. Des demandes de brevets ont d’ors et déjà été déposées dans 6 pays et les discussions avec les sociétés locales pour la production et la commercialisation débuteront à la fin de l’année.

Rappelons brièvement que le principe des cellules solaires est de convertir l’énergie solaire en énergie électrique. Cependant, au jour d’aujourd’hui, les technologies de cellules solaires reposent essentiellement sur des matériaux semi-conducteurs comme le silicium, et impliquent donc des coûts de fabrication élevés. En dépit de la gratuité du ‘ carburant ‘ utilisé par ces générateurs, le coût global de l’électricité d’origine solaire s’avère environ dix fois supérieur à celui de l’électricité produite à l’aide de combustibles fossiles. Ainsi, alors que le solaire thermique, pour la production d’eau chaude par exemple, est aujourd’hui rentable et en pleine expansion, le solaire photovoltaïque reste peu rentable et répandu.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS