Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Une nouvelle cellule solaire moins chère
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une nouvelle cellule solaire moins chère

Des chercheurs de l’institut de recherche en électronique et télécommunications de Corée (ETRI) viennent de mettre au point une nouvelle cellule solaire. Le traditionnel silicium est remplacé par une feuille de polymère sur la face avant de la cellule et par une feuille d’inox pour la face arrière. Cette nouvelle technologie se positionne en alternative aux cellules actuelles en utilisant un colorant organique pour absorber l’énergie solaire. Son principal avantage se situe au niveau du coût de production, 80 % moins cher que pour les cellules au silicium. Par contre, le rendement est en chute, avec seulement 2 % contre 15 à 20 % pour la technologie actuelle.

Selon les chercheurs de l’ETRI, de telles photopiles seront intégrées, dans le futur, aux habits pour alimenter des ordinateurs portables ou des téléphones. Des demandes de brevets ont d’ors et déjà été déposées dans 6 pays et les discussions avec les sociétés locales pour la production et la commercialisation débuteront à la fin de l’année.

Rappelons brièvement que le principe des cellules solaires est de convertir l’énergie solaire en énergie électrique. Cependant, au jour d’aujourd’hui, les technologies de cellules solaires reposent essentiellement sur des matériaux semi-conducteurs comme le silicium, et impliquent donc des coûts de fabrication élevés. En dépit de la gratuité du ‘ carburant ‘ utilisé par ces générateurs, le coût global de l’électricité d’origine solaire s’avère environ dix fois supérieur à celui de l’électricité produite à l’aide de combustibles fossiles. Ainsi, alors que le solaire thermique, pour la production d’eau chaude par exemple, est aujourd’hui rentable et en pleine expansion, le solaire photovoltaïque reste peu rentable et répandu.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
16

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS