Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Une Chevrolet à moteur électrique en réponse à la Toyota Prius
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une Chevrolet à moteur électrique en réponse à la Toyota Prius

Signe des temps, le constructeur automobile américain, Général Motors (GM), vient de présenter une voiture hybride essence / électrique : la Chevrolet Volt Concept. A l’inverse des modèles hybrides existants (Toyota Prius, Honda Civic…) ou l’électricité joue un rôle mineur, le véhicule présenté par GM se veut à dominante électrique avec un moteur électrique de 161 ch, transmettant sa puissance aux roues avant motrices d’une berline 4 portes compacte.

Alimentée par son pack de batteries lithium-ion, la voiture ne dispose que d’une soixantaine de kilomètres d’autonomie, ce qui peut sembler faible mais est amplement suffisant pour la plupart des trajets domicile-travail-domicile en Amérique du Nord.

Cela dit, si lorsque l’on se déplace et que l’on actionne le petit moteur thermique (1), dédié à la recharge des batteries, l’autonomie passe à environ 1000 km, tandis qu’en roulant à une vitesse constante d’environ 110 km/h pendant 30 mn, la batterie se recharge entièrement.

Néanmoins, le but est évidemment de recharger les batteries sur le secteur électrique, ce qui est possible avec une simple prise et environ 6h30, pour une charge complète.


Cette Chevrolet Volt Concept restera probablement au stade du concept, mais avec elle le premier constructeur mondial démontre son savoir faire et s’approche un peu plus du véhicule électrique, 4 portes compact, qu’il entend produire à court terme à plus de 100 000 unités par an.

Cela dit, notons que pour produire de l’électricité, comme la plupart des pays, les USA font notamment appel aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Aussi, sans une production d’électricité exempte de pollution, le concept de voiture propre reste à inventer !!

Alex Belvoit

1- moteur 3 cylindres turbo, développant 71 ch, sans possibilité de traction du véhicule, en prise directe avec le générateur de 53 kW qui recharge le pack de batteries.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 janvier 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
54

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS