
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’installation d’un équipement solaire ne relève pas de la démarche la plus simple qui soit. Bien souvent, l’intéressé se tourne vers un professionnel auquel il s’en remet pour le meilleur ou le pire. Le passage intermédiaire par les points infos de l’ADEME, ou même Internet apportera rarement plus d’information pertinente. Or, face à la démocratisation de l’énergie solaire, plus particulièrement pour le chauffe-eau, nombre d’installateurs se sont lancés en flairant la bonne affaire…

Une installation pour 4 personnes, dans le Sud avec une orientation des panneaux à l’Est
Or, la bonne affaire tient notamment à 2 éléments : le montant des aides à l’équipement (crédit d’impôt et autres subventions) et l’orientation-inclinaison de la toiture destinée à recevoir les panneaux solaires. Pour évaluer l’intérêt de l’opération, rien ne vaut dans ce cas une tierce partie, totalement indépendante de l’opération à venir.
Cette tierce partie vient de voir le jour sous la forme d’un service internet, Clicsolaire, qui pour 4,90 se propose d’estimer le coût et les aides envisageables à une situation donnée. La première étape consiste à saisir votre adresse, une vue satellite via Google Map permet alors de positionner l’orientation (l’inclinaison n’est hélas pas prise en compte) de votre toiture par rapport au soleil, vient ensuite la définition de votre installation (énergie, ancienneté) et le nombre de personnes du foyer. La saisie de vos coordonnées (l’email permet de recevoir un lien vers la page résultat disponible plusieurs jours) précède le paiement et le résultat de l’étude.

Autre installation, pour 2 personnes, dans le Nord avec une orientation des panneaux au Sud
Si comme le souligne l’éditeur du service, cette étude ne dispense pas de passer par un professionnel, elle permet d’avoir une idée du potentiel d’économie et de la durée d’amortissement. A noter qu’un lien permet de télécharger un formulaire de demande de subvention auprès du département.
Après avoir testé le service sur trois zones différentes, deux dans le Nord et une dans le Sud de la France, si globalement le coût du matériel (familles de 2 à 4 personnes), évalué à environ 4500 , et de la pose, équivalent à 1300 en moyenne, ne varie que faiblement, à l’inverse l’orientation et, dans une moindre mesure, la situation géographique, influent sur le rendement général. En conséquence, même si le service est perfectible, les 4,90 valent le détour, ne serait-ce que pour valider l’intérêt d’une installation ou les dire d’un installateur.
1- Vers le site Clicsolaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Une installation de qualité pour 2000 euros,c’est possible.
Il s’agit de pouvoir acheter au juste prix.
Mon installation, je l’ai acheté au Portugal. Elle ne viens ni de Chine ,ni d’Australie.
Elle est fabriquée sur place et d’une maniére artisanale.
L’installation peut demander un homme de métiers mais son coût ne peut etre élever. Il s »agit ;sauf exeption;d’une installation simple et rapide.
Il y a aussi Calsol qui existe depuis longtemps et donne des résultats un peu plus techniques (http://ines.solaire.free.fr/). Et c’est GRATUIT.
PAr contre aucun des deux ne prend en compte les masques….
Petite imperfection dans le formulaire à remplir : l’installation actuelle ne peut être qu’électrique, au gaz ou au fuel… (case à cocher).
Et si on a une installation géothermique, avec capteurs dans le sol et pompe à chaleur ?
Sinon, c’est intéressant.
Bonjour
Je suis très surpris que ce service donne la production théorique du capteur, et la consommation actuelle du demandeur, en kW et non en kWh. C’est une erreur.
En effet, n’importe quel thermicien ou électricien sait que les watts et kilowatts sont des unités de puissance (ou débit instantané d’énergie) alors que les quantités cumulées d’énergie (donc ce qu’on paye ou ce qu’on économise) s’expriment en watts-heure et kilowatts-heure.
Explications : voir additif (pages 5 et 6) de http://www.defi-energies17.org/IMG/pdf/DE_17_infos_n_24.pdf
Bonjour Capataz,
Pourrais-tu nous donner le nom du site et la marque des panneaux solaires que tu as acheté au Portugal.
Merci.
RE, Capataz,
Je sis pas si le webmaster va t’autoriser à donner l’infos concernant tes sources pour des panneau’ solaire au Portugal.
Sinon tu peut me contacter à ;
patrick25@neuf.fr
Merci
Je ne sais pas si je suis la seule à voir double, mais il me semble qu’il y a 2 fois la même image « test » (celle des Pyrénées Orientales).
;o)




