Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Un projet de loi liberticide pour taxer les conducteurs anglais au kilomètre
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un projet de loi liberticide pour taxer les conducteurs anglais au kilomètre

Après le péage aux portes de Londres, les Britanniques pourraient recevoir, chaque fin de mois, une facture correspondant aux types de déplacements qu’ils ont effectué. Ainsi, selon que le conducteur circule sur une route à faible ou fort trafic, à une heure de pointe ou au milieu de la nuit, la facture qu’il recevra en fin de mois sera plus ou moins importante.

Pour simplifier, l’heureuse personne qui circule sur une départementale jamais encombrée, en pleine nuit, pourrait devoir s’acquiter d’une taxe de 1,8 centimes d’euro par kilomètre parcouru, tandis que l’automobiliste qui doit affronter les bouchons pour se rendre à son travail, par l’autoroute, aux heures de pointe, pourrait se voir taxé de 1,2 euro par kilomètre.

Si l’idée est séduisante concernant l’application du principe pollueur/payeur, on peut en revanche s’interroger sur son aspect liberticide et coûteux pour des personnes qui n’ont pas forcément le choix de l’usage qu’ils font de leurs voitures :

- Liberticide, car le ministre anglais des transports, envisage d’équiper toutes les véhicules anglais d’une sorte de boîte noire, qui enregistrerait et transmettrait simultanément tous les paramètres d’utilisation (et donc de déplacement) de chaque auto.

- Coûteux et pas forcément équitable, car on ne choisit pas forcément de travailler dans un lieu que les transports en commun ignorent, et pour lequel, il faut traverser Londres aux heures de pointes afin d’y parvenir.

Ce dispositif, frappant l’ensemble des conducteurs, serait une première mondiale, puisque seuls des systèmes équivalents, mais moins étendus, existent en Australie, à Singapour et aux USA. Toutefois, le projet de recueillir maintenant l’assentiment du Parlement.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
16

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS